Capsule à vis : bouchon de métal léger qui permet d’ouvrir la bouteille en dévissant la capsule.
Elle a pour avantage d’éviter le goût de bouchon. Très utilisée en Californie, la capsule à vis servait en France jusqu’à présent pour les vins de consommation courante. Un grand cru de Bourgogne, un Chambertin 2005, a été pour la première fois bouché (encapsulé) de cette manière par la Maison Jean-Claude Boisset afin de mieux conserver sa fraîcheur et son fruit.
2 milliards de bouteilles encapsulées
Sur les 17 milliards de bouteilles de vin de 75 cl produites chaque année dans le monde, près de 2 milliards ont été encapsulées, contre 300 millions cinq ans plus tôt ! Plus de 90 % des vins néo-zélandais et 60 % des australiens sont fermés par des capsules à vis. Dans les pays viticoles du nouveau monde la capsule à vis est plus répandue que dans les pays traditionnels où le bouchon demeure la référence. L’enjeu principal de la capsule à vis est de parvenir à éliminer le goût de bouchon tout en assurant une bonne conservation du vin et une parfaite régularité des bouteilles.
et pour les vins rouges ?
La capsule est une excellente solution pour les vins blancs, mais son avantage reste à prouver pour les vins rouges de garde, où les polémiques persistent toujours. D’autant que les producteurs de liège tentent de mettre au point de nouvelles techniques pour parvenir à limiter l’oxydation du vin et le goût de bouchon.