Capsule à vis (vin)

Capsule à vis : bouchon de métal léger qui permet d’ouvrir la bouteille en dévissant la capsule.

Elle a pour avantage d’éviter le goût de bouchon. Très utilisée en Californie, la capsule à vis servait en France jusqu’à présent pour les vins de consommation courante. Un grand cru de Bourgogne, un Chambertin 2005, a été pour la première fois bouché (encapsulé) de cette manière par la Maison Jean-Claude Boisset afin de mieux conserver sa fraîcheur et son fruit.

2 milliards de bouteilles encapsulées

Sur les 17 milliards de bouteilles de vin de 75 cl produites chaque année dans le monde, près de 2 milliards ont été encapsulées, contre 300 millions cinq ans plus tôt ! Plus de 90 % des vins néo-zélandais et 60 % des australiens sont fermés par des capsules à vis. Dans les pays viticoles du nouveau monde la capsule à vis est plus répandue que dans les pays traditionnels où le bouchon demeure la référence. L’enjeu principal de la capsule à vis est de parvenir à éliminer le goût de bouchon tout en assurant une bonne conservation du vin et une parfaite régularité des bouteilles.

et pour les vins rouges ?

La capsule est une excellente solution pour les vins blancs, mais son avantage reste à prouver pour les vins rouges de garde, où les polémiques persistent toujours. D’autant que les producteurs de liège tentent de mettre au point de nouvelles techniques pour parvenir à limiter l’oxydation du vin et le goût de bouchon.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

id Aenean pulvinar at elit. mattis lectus consequat. id, efficitur. sit