Clerc-Millon (château) Pauillac (Bordeaux) Cinquième Cru

Clerc-Millon (château), AOC Pauillac  (Médoc, Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : ce domaine de 43,6 ha s’étend  au nord de l’appellation Pauillac sur de belles croupes de graves de Milon et de Mousset. Il est contigu à deux Premiers Crus du Médoc, Château Lafitte Rothschild et Château Mouton Rothschild.

L’encépagement  traditionnel au secteur  se répartit entre 46 % de cabernet sauvignon, 39 %de merlot, 12 % de cabernet franc, 2 % de petit verdot et 1 % de carmenère.

La production annuelle est estimée à 160 000 bouteilles.

Son nom est celui de son propriétaire en 1855 Clerc-Millon. Longtemps propriété des familles Vialard et Hedon qui négligèrent quelque peu ce domaine situé entre deux des plus prestigieux crus de Pauillac, Lafite et Mouton Rothschild, Clerc Milon fut cédé au Baron Philippe de Rothschild pour 1 million de Francs en 1970.Longtemps propriété des familles Vialard et Hedon qui négligèrent quelque peu ce domaine, il est cédé au Baron Philippe de Rothschild pour 1 million de Francs en 1970.  C’était le troisième des Crus Classés acquis par le baron Philippe de Rothschild. A cette époque, il s’agissait d’un cru à l’abandon qui a été entièrement rénové par l’équipe de Mouton-Rothschild. Sa propriétaire actuelle est la baronne Philippine de Rothschild et ses enfants.

Clerc Million est regroupé avec Château  Mouton Rothschild et Château d’Armailhac au sein du GFA (groupement foncier agricole) Baronne Philippine de Rothschild.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

suscipit efficitur. ut commodo nec ut quis Curabitur