Il s’agit de la section « Vigne et Vin » de la Fédération nationale Coop de France qui représente l’ensemble des caves coopératives, les unions de caves coopératives et les vignerons coopérateurs, à travers un réseau de fédérations départementales et régionales de caves coopératives.
Les coopératives, premier producteur de vin en France
Les coopératives, centre vinificateur ou cave possédés et gérés en commun par un groupement de viticulteurs. Les coopératives sont le premier producteur de vins en France ! Des noms qui fleuraient bon la « sociale » du début du XXe siècle : la Laborieuse, l’Avenir, la Fraternelle, l’Espérance, la Madelon, etc. Mais quelle révolution entre ces premières caves coopératives créées en 1901, celle de Maraussan dans l’Hérault (elle n’est plus en activité), du Haut-Bergeracois, ou encore de Ribeauvillé en Alsace, et des coopératives qui aujourd’hui rivalisent avec les meilleures caves indépendantes ! Elles assurent la conception du vin, de la vinification à la commercialisation. En se regroupant, les vignerons coopérateurs se sont dotés d’outils de production performants. Grâce à leurs sociétaires, elles sont souvent accès aux meilleurs terroirs. Un exemple la Chablisienne, qui vinifie 14 % des grands crus de Chablis.
Exemple du poids des coopératives en Champagne
Qu’est qui réunit des marques de champagnes comme Nicolas Feuillatte, Jacquart, Collet, Esterlin, Chassenay d’Arce… ? Ces marques sont toutes issues de coopératives. Elles regroupent en Champagne 45 % des surfaces (13 580 h). La coopération vinicole champenoise au sein de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne (FCVC) rassemble 132 coopératives et unions répartis sur l’ensemble de la Champagne. Celles-ci regroupent 14 000 viticulteurs adhérents (70 % des déclarants de récolte de l’appellation). Elles fédèrent 125 centres de pressurage et possèdent une capacité de stockage de 300 millions de bouteilles. En termes de vente, à elles seules, 40 coopératives vendent 30 millions de bouteilles sachant que 25 millions de bouteilles sont vendues par 2700 coopérateurs sous leurs propres marques.
Les chiffres clés des coopératives
- 620 caves coopératives et unions.
- 53 % des viticulteurs spécialisés adhèrent à une cave coopérative.
- 18 245 311 hl soit 48 % de la production commercialisable (hors Charentes) ou 40 % Charentes comprises. Dont :
- 37 % des appellations d’origine contrôlées ;
- 68 % des indications géographiques protégées ;
- 34 % des vins sans indication géographique.
- 5,6 milliards d’euros de CA consolidé.
- 17 089 salariés.
La superficie moyenne des ateliers des vignerons coopérateurs est de 6 ha (contre 9 ha pour l’ensemble des exploitations viticoles). Le nombre moyen d’hectolitres par cave est d’environ 30 000, avec des disparités locales très importantes : de 7 000 hl en Champagne à 43 000 hl en Languedoc.
- 203 caves engagées dans la production biologique.
- 40 % des exploitations inscrites dans une démarche HVE (niveaux 1, 2 ou 3)
Les 10 premiers groupes de coopératives en France
- Vinadeis,
- Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte,
- Alliance Fine Champagne,
- Union Champagne,
- Terre de vignerons,
- Union auboise, UVDCR –
- Cellier des Dauphins,
- Producteurs Plaimont,
- Les Vignerons de Tutiac,
- COGEVI.
Les fédérations de caves adhérentes :
- Coop de France Grand Est,
- Coop de France Nouvelle-Aquitaine,
- Ardèche,
- Beaujolais et Lyonnais,
- Bouches-du-Rhône,
- Corse,
- Drôme,
- Coop de France Occitanie,
- Coop de France Centre-Val de Loire.