Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire AOC (Bordeaux), appellation de l’Entre- deux- Mers, vins blancs moelleux ou liquoreux : face à Langon, les Premières Côtes de Bordeaux prolongent au sud-est cette petite appellation située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, rive droite de la Garonne. Les Côtes de Bordeaux- Saint- Macaire ne concernent qu’une petite surface de 64 ha autour de la cité médiévale de Saint-Macaire, couvrant des coteaux graveleux et argileux.

L’importante masse d’eau de la Garonne régule les températures. Elle apporte aussi une humidité qui donne naissance au moment de la maturation des raisins à des brouillards nocturnes. Associés à une douceur diurne, ces brouillards permettent le développement du Botrytis cinerea autrement dit la pourriture noble.

Tout cela donne des vins souples et fins issus du sémillon largement majoritaire à plus de 70 %, complété par la muscadelle et le sauvignon. Les vins sont tantôt moelleux, tantôt liquoreux, selon les années, marqués par des arômes de fruits exotique, de miel, d’acacia, d’amandes et d’épices Ils ressembleraient fort au liquoreux de Sainte-Croix-du-Mont s’il ne leur manquait une pointe de gras et de puissance. Ils se servent entre 5°C et 8°C et se gardent de  1 à 5 ans. En pleine restructuration, ce vignoble tourne de plus en plus sa production vers des vins rouges commercialisés sous les appellations  Bordeaux et Bordeaux supérieur.