Fitou AOC (Languedoc), vin rouge : ce beau vignoble au pied des Corbières et le long de la Méditerranée, de Narbonne à Perpignan s’étend sur 2560 ha sur le territoire de 9 communes. L’appellation se divise en toute logique, en deux terroirs :

–  l’un est maritime. On le rencontre  en bordure des étangs de Leucate et de La palme, vastes lagunes de la  Méditerranée ;

– l’autre, se situe à l’intérieur des terres enclavé dans les Hautes-Corbières.

Le vignoble court ainsi, des petites collines du littoral aux terrasses escarpées de la zone montagneuse. Ces immensités de coteaux arides et stériles se révèlent particulièrement fastes pour la vigne. Ici, dit-on le soleil brille 330 jours par an. Quatre cépages dominent l’appellation.  Le carignan apporte au Fitou, sa structure et sa robe rubis; le grenache, sa finesse et son onctuosité; le mourvèdre et la syrah d’apport plus récent, ses saveurs, sa persistance en bouche et sans doute son élégance. Le Fitou est un vin charpenté aux arômes complexes de fruits rouges (mûre et framboise), de poivre, de pruneaux, d’amandes grillées, de cuir et de garrigue.  Ce vin rouge coloré, puissant, généreux et charnu s’épanouit pleinement au bout de trois à six ans.