Fleur Morange (château La Fleur Morange) Saint-Emilion Grand Cru classé (2012) Bordeaux, vin rouge : cette minuscule propriété familiale de 4 ha se situe à Saint-Pey d’Armens, commune faisant partie de la juridiction de Saint-Emilion (au sud-est de la cité médiévale, vers la Dordogne), sur la route de Castillon-la-Bataille. Ici, les vignes dont l’âge moyen est de cent ans, profitent d’un sol de sable argileux sur un sous-sol de calcaire et d’alios (crasse de fer). L’encépagement est à dominante merlot et cabernet franc. Les rendements sont très bas, maximum 20 hl/ha. Le vin bénéficie ici des dernières techniques de vinifications tendant à privilégier le fruit et l’expression du terroir. Ainsi utilise-t-on de petites cuves pour obtenir une extraction optimale, notamment par pigeages. La fermentation malolactique se fait en barriques. L’élevage dure 18 mois en barriques neuves.

  • La production annuelle est estimée à 10 000 bouteilles.
  • Second vin : Mathilde, nom que porte la fille des propriétaires. C’est le seul vin de la propriété vendu en primeur.
  • Avalone : un Saint-Emilion 100 % merlot issu entièrement d’une sélection de boutures de vieilles vignes de plus de 105 ans.

Château La Fleur Morange fut créé à la fin des années 1990 tel un vin de garage sur 1,5 ha avec un soin de tous les instants. La propriété familiale est gérée par Véronique et Jean-François Julien. Ils sont aujourd’hui, tous les deux récompensés en entrant dans le classement des Saint-Emilion Grands Crus classés 2012.