Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Côtes-du-Forez (Loire)

Les Côtes-du-Forez offrent des vins rouge et rosé. Pour situer ce vignoble, le plus en amont de la vallée de la Loire, le regard doit se porter sur une carte entre les Monts du Lyonnais à l’est et les Monts du Forez à l’ouest, rive gauche de la Loire. L’aire d’appellation correspond au centre du département de la Loire entre Montbrison et   Boën-sur-Lignon. Elle englobe 17 communes à une quarantaine de kilomètres de Saint-Etienne et à une vingtaine de kilomètres de Feurs. Le climat est  marqué par le Massif central mais les températures sont modérées. Les vignes s’étirent en longueur, entre les terres sédimentaires de la vallée de la Loire et les monts du Forez,  entre 200 et 350 mètres d’altitude. Elles se concentrent  pour la plupart en bas de pente  profitant de sables grossiers qui résultent de la décomposition du granit.

Du vin pour alimenter les ouvriers du bassin minier de Saint-Etienne

Les premières traces de la vigne dans cette région remontent à 980 d’après une charte du cartulaire de l’abbaye de Savigny. La culture de la vigne incombait alors aux ordres monastiques, notamment aux prieurés dépendant de Cluny puis, des comtes du Forez.En 1883, le vignoble comprenait plus de 5000 ha. Il s’était beaucoup étendu pour alimenter les ouvriers du bassin minier de Saint-Etienne. Aujourd’hui, la superficie cultivée ne dépasse guère les 150 ha pour 80 viticulteurs, 7 caves particulières, 2 caves coopératives et 1 négociant.

Un cépage unique, le gamay

Le cépage unique de l’appellation est le gamay noir. Sa précocité permet de bonnes maturités. Il est vendangé à la main. La vinification est de type beaujolaise classique, semi-carbonique par macération de vendanges entière ou cuvaison de raisins foulés et égrappés. Le gamay est vinifié en rouge et en rosé. Les rouges aux arômes de fruits noirs sont de couleur intense. Quelques uns issus de sites volcaniques révèlent des notes minérales de pierre à fusil. Ils se gardent de 2 à 4 ans maximum. Les rosés vinifiés également en demi-sec sont vifs et fruités.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

consectetur justo dolor ipsum ut luctus Donec