Francs Côtes de Bordeaux  (anciennement Bordeaux Côtes de Francs devenues Francs Cotes de Bordeaux en 2008) : paysages doux et ondoyants, harmonie des coteaux, villages blottis autour de leurs vieilles églises, ce sont les Côtes de Francs qui jouxtent l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux. On est à 50 km au nord-est de Bordeaux et à 10 km à l’est de Saint-Emilion.

Avec 500 ha, c’est sans doute la plus petite des appellations bordelaises qui plonge littéralement à l’est sur le vignoble de Saint-Emilion. Son nom remonterait au VIe siècle. Après la bataille de Vouillé en 507, Clovis, 1er roi des Francs, battit Alaric II, roi des Visigoths et s’empara de l’Aquitaine. Le lieu où se fixa alors un détachement de l’armée Franque fut appelé en latin ad Francos, devenu Francs.

L’appellation couvre trois communes :

  • Francs,
  • Saint-Cibard,
  • Tayac.

Le terroir se compose essentiellement de calcaire à astéries recouvert de molasses calcaires dites de l’agennais.  L’appellation jouit d’un climat continental sec et rigoureux en hiver et chaud en été. Les vignes sont exposées à l’est sur des coteaux élevés et très ensoleillés. Elles sont épargnées par les grêles et les averses qui suivent les vallées de l’Isle et de la Dordogne.

Une belle aptitude au vieillissement

Pour les vins rouges, le merlot est majoritaire, comme dans l’ensemble du libournais. Il représente entre 50 et 60%. Viennent ensuite le cabernet franc et le cabernet sauvignon à hauteur d’ environ 40 à 50%. Pour les vins blancs, le sémillon domine avec 60%, alors que la muscadelle et le sauvignon complètent à égalité l’encépagement.

La production moyenne annuelle est de 29 000 hl en  rouge*, des vins à la robe d’une couleur dense, nez exhalant des senteurs de fruits rouges. Avec le temps apparaissent des arômes de pruneau, de cuir et de vanille. Corsés et opulents, harmonieux, avec des tannins fins, ces vins sont à la fois plaisants à savourer dans leur jeunesse et des vins de garde avec une grand aptitude au vieillissement, de 5 à 10 ans.

*En  blanc, la production ne dépasse pas les 1 000 hl.

L’appellation recense 77 viticulteurs dont la surface est de 6 ha et une coopérative.