Cadillac Côtes de Bordeaux appellation de l’Entre-deux-Mers (anciennement Premières Côtes de Bordeaux) vin rouge : des portes de Bordeaux à celles de Langon, la région de Cadillac révèle un patrimoine exceptionnel de châteaux historiques, d’églises romanes, de somptueuses demeures.
Ainsi ce château de Cadillac créé par le Duc d’Epernon, mignon d’Henri III qui l’élève au rang de Duc et le nomme chef de l’armée de terre. On y a recensé 22 cheminées véritablement gargantuesques. Ses dimensions lui permettent de devenir prison pour femmes en 1822, puis maison de redressement pour jeunes filles pouvant accueillir jusqu’à 400 détenues surveillées par 12 religieuses seulement ! Sa fermeture ne date que de 1952.
L’appellation qui couvre 1100 ha en production, s’étend rive droite de la Garonne le long d’un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long, allant de Sainte-Eulalie, au nord de Bordeaux, jusqu’à Saint-Maixant. Depuis son changement de nom en 2008, Cadillac Côtes de Bordeaux ne produit que des vins rouges et les Premières Côtes de Bordeaux, que des blancs moelleux et liquoreux.
L’aire d’appellation englobe 39 communes (dont les communes de Sainte Croix-du-Mont et Loupiac).
Les communes de l’appellation
- Bassens,
- Baurech,
- Béguey,
- Bouliac,
- Cadillac,
- Cambes,
- Camblanes-et-Meynac,
- Capian,
- Carbon-Blanc,
- Cardan,
- Carignan-de-Bordeaux,
- Cénac,
- Cenon,
- Donzac,
- Floirac,
- Gabarnac,
- Haux,
- Langoiran,
- Laroque,
- Latresne,
- Lestiac-sur-Garonne,
- Lormont,
- Loupiac,
- Monprimblanc,
- Omet,
- Paillet,
- Quinsac,
- Rions,
- Saint-Caprais-de-Bordeaux,
- Saint-Germain-de-Grave,
- Saint-Maixant,
- Sainte-Croix-du-Mont,
- Sainte-Eulalie,
- Semens,
- Tabanac,
- Le Tourne,
- Verdelais,
- Villenave-de-Rions,
- Yvrac.
Les terrains pentus et caillouteux, naturellement drainés offrent à la vigne des sols de choix : graves caillouteuses, terres argilo-calcaires ou argilo graveleuses au sommet des coteaux. Les vins sont le fruit d’un assemblage des 4 cépages typiquement bordelais :
- le merlot, cépage dominant (55%), donne au vin sa rondeur et sa puissance aromatique ;
- le cabernet sauvignon (25%) lui apporte sa structure et ses tannins soyeux ;
- le cabernet franc (15%) se permet des notes délicates et fruitées ;
- le malbec (5%) ajoute sa vinosité et sa souplesse.
Les vins des Cadillac Côtes de Bordeaux aux reflets rubis sont des vins élégants, charnus et soyeux. Ils développent des arômes de fruits rouges et d’épices. Leur bouche est souple, ronde, pleine de finesse. Très agréable à boire dans leurs jeunesses, ils ont une bonne aptitude au vieillissement (une bonne dizaine d’années). Ils développent alors des arômes tertiaires, comme la venaison, le moka ou le cuir.
A noter que c’est l’une des seules appellations du Bordelais ayant l’obligation de mise en bouteille au château, ce qui offre d’ailleurs une garantie de qualité et d’authenticité. La production est de 50 000 hl par an pour 80 producteurs qui cultivent en moyenne 14 ha.