IFV (institut français de la vigne et du vin)

IFV (Institut français de la Vigne et du Vin) : cet institut émane de la fusion en 2007 des deux instituts techniques nationaux au service de la filière viti-vinicoles : l’Etablissement National Technique pour l’Amélioration de la Viticulture (ENTAV) et l’Institut Technique de la Vigne et du Vin (ITV France). Son siège est au Domaine de l’Espiguette, au Grau du Roi dans le Gard où est exploité un vignoble d’une quarantaine d’hectares, conservatoire national des variétés et des clones de vigne et parcelles de pré-multiplication nécessaires à la diffusion de la sélection végétale française.

L’institut dispose également de sites expérimentaux présents dans l’ensemble des bassins viticoles avec des parcelles expérimentales, des halles technologiques, des chais pour mini-vinifications et des laboratoires d’analyses.

L’institut compte 140 collaborateurs.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Ivrogne

Ivrogne : personne qui a l’habitude de s’enivrer régulièrement. Synonymes : pochard, poivrot, buveur, soiffard, soûlard.

Suite de l'article »

Ivresse, ivre

Ivresse / Ivre : « Qu’importe le flacon pourvu que l’on ait l’ivresse », état de celui qui est ivre synonyme d’éthylisme, d’ébriété, d’alcoolisme, d’enivrement. Rappel : un

Suite de l'article »
ut eleifend Praesent eget tristique consectetur adipiscing odio in leo. elit. ut