Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Lagrange (château) Saint-Julien (Bordeaux) Troisième Cru

Château Lagrange, AOC Saint-Julien (Médoc, Bordeaux) Troisième Cru  (classement de 1855), vin rouge : situé à l’ouest de l’appellation Saint-Julien, ce très beau domaine de 157 ha (dont 113 ha plantés en vignes) jouxte Gruaud-Larose. Il s’étend d’un seul tenant sur deux croupes de graves orientées nord- sud. Le sol fait de graves fines ou plus grossières se mêle à du sable et à de l’argile ferrugineuse. Une curiosité en Médoc, le domaine réserve 4 ha pour un vin blanc, (sauvignon, sémillon, muscadelle). Les 109 ha consacrés aux cépages rouges sont composés de cabernet sauvignon à hauteur de 65 %, de merlot (28 %) et de petit verdot (7 %). La production annuelle est estimée à  700 000 bouteilles.

Second vin : Les fiefs de Lagrange.

Au Moyen Âge, le domaine était connu sous le nom de Maison Noble de Lagrange Monteil. En 1842, le château est la propriété d’un ancien Ministre de l’intérieur du roi Louis-Philippe, le comte Duchatel. Il fut en Médoc l’initiateur du drainage des vignes. Château Lagrange fut racheté à la famille Cendoya (propriétaire depuis 1925) par le groupe de boissons japonais Suntory. Ce groupe est à l’origine d’une renaissance menée tambour battant depuis 1983. Château Lagrange est aujourd’hui dirigé par Bruno Eynard.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

massa elementum ut risus quis, mattis nunc facilisis venenatis