Laroque (château), AOC Saint-Émilion (Bordeaux), Grand Cru classé (classement de 2006), vin rouge : il s’agit tout simplement du premier domaine viticole de Saint-Émilion. Il s’étend sur 83 ha d’un seul tenant dont 58 ha de vignes. Les 27 ha réservés au Grand Cru Classé s’étagent sur plusieurs coteaux essentiellement argilo-calcaire et parfaitement exposés sur les hauteurs de Saint-Émilion et sur le plateau.

Ici, le merlot prédomine à hauteur de 87 %, complété du cabernet franc (11%) et du cabernet sauvignon (2%). La production est de 100 000 à 150 000 bouteilles par an.

Cette superbe demeure féodale du XIIe siècle reconstruite sous Louis XIV est surnommée le « Petit Versailles ». Elle se dresse sur une terrasse dominant la Dordogne et sa vallée. Le vignoble planté au XVIIe siècle fut géré pendant plus d’un siècle par une très ancienne famille, les marquis de Rochefort-Lavie. Le château fut pourtant reprit en 1935 par les Beaumartin. 40 ha furent replantés au début vers les années 1960. Château Laroque accéda pour la première fois au rang de Grand Cru classé en 1996.