LVMH : ce groupe est dirigé par Bernard Arnault. Il est issu du rapprochement en 1987 de Moët Hennessy et de Louis Vuitton. Il est devenu aujourd’hui le leader mondial des produits de luxe. Rien que pour le vin, LVMH possède quelques unes des plus prestigieuses maisons de Champagne comme :

– Moët & Chandon (22,8 millions de bouteilles),
– Dom Pérignon
(3 millions de bouteilles),
– Veuve Cliquot
(19,5 millions de bouteilles),
– Krug
(0,6 millions de bouteilles),
Mercier (3 millions de bouteilles),
– Ruinart
(3,3 millions de bouteilles),

LVMH a ainsi vendu en 2010, plus de 55 millions de bouteilles dans le monde avec un stock estimé à 255 millions de bouteilles. Le groupe possède 1680 ha de vignes champenoises en production, plus 252 ha dans le bordelais et 1867 ha à l’étranger. La liste des marques détenues ou codétenues par Moët Hennessy Champagne Services (MHSC) et Estates & Wines, filiales de Möet Hennessy est loin d’être close. En 1999, emmené par son PDG François Pinault (aujourd’hui 1ère fortune du vin en France avec une estimation  de 1300 millions d’euros), le groupe se portait acquéreur du légendaire château d’Yquem (Sauternes) puis de château Cheval Blanc (Saint-Emilion). Mais le groupe est aussi implanté partout dans le monde.

  • En Californie, LVMH est propriétaire du Domaine Chandon (Yountville) et de Newton à Saint-Helena ;
  • En Argentine de Bodegas Chandon, de Terrazas de los Andes et de Cheval des Andes ;
  • En Australie, du Domaine Chandon dans l’état de Victoria, et de Cap Mentelle et Mount Adam en Australie du sud ;
  • En Nouvelle Zélande de Cloudy Bay ;
  • En Espagne, le groupe a fait l’acquisition en 2008 de la Bodega Numantha-Termes dans la région de Toro, etc.

Enfin en 2011, Moët Hennessy s’apprêterait à produire du vin blanc pétillant en Chine après avoir créé une société commune avec des Chinois pour planter des vignobles à environ 1.000 km à l’ouest de Pékin, dans la région de Ningxia, dont le climat serait proche de celui de la Champagne. Il est vrai que LVMH a déjà acquis en 2007, 55% de la distillerie Wenjun, une marque chinoise d’eau de vie haut de gamme.

LVMH Vins et spiritueux réalisait en 2010 un chiffre d’affaire de 3,261 milliards d’euros et LVMH Champagnes, un chiffre d’affaire de 1,6 milliards d’euros. Quant au chiffre d’affaires global du groupe en 2010, il a même dépassé les 20 milliards d’euros (pour la première fois) en progression de 19 % sous l’effet de la reprise économique et d’une « excellente dynamique en Europe, en Asie et aux Etats-Unis ».

(Sources : Challenges, juin 2011)