Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Meilleur sommelier du monde 2023, le letton Raimonds Tomsons

Le Letton Raimonds Tomsons a été sacré meilleur sommelier du monde, le 12 février 2023 à Paris devant Nina Jensen du Danemark et le chinois Reeze Choi. La candidate française, Pascaline Lepeltier se classant 4e (sur un concours qui rassemblait au départ 68 candidats venus du monde entier). Pour ce grand jeune homme, svelte et charismatique de 42 ans, se faire sacrer à Paris (qui n’avait plus organiser ce concours depuis 30 ans) est une double consécration : l’être au pays par excellence du vin, lui qui vient du pays de la bière (mais pas seulement). Voir plus bas, l’étonnant vignoble de l’isthme de Courlande.

Entre deux sacres de meilleur sommelier du monde, Raimonds Tomsons en févier 2023 et celui de Philippe Faure-Brac en 1992, 31ans les séparent. Ici à Wine Paris 2023, le lendemain de son couronnement. Photo © François Collombet

Venu du pays de la bière

La bière en Lettonie n’est-elle pas la boisson nationale ? Elle se décline sous toutes ses formes offrant une variété impressionnante. D’ailleurs le pays a une longue histoire de fabrication de bière avec des brasseries réparties jusque dans le moindre hameau. Les amateurs peuvent même s’offrir à Riga, la capitale, une séance de relaxation au Beer Spa. Il est de tradition, la nuit du solstice d’été, alors que la maîtresse de maison prépare un fromage fait de lait cru et parfumé de graines de carvi, que son époux brasse pour l’occasion une bière d’orge ou de houblon.

Le très médiatique et charismatique Raimonds Tomsons, meilleur sommelier du monde 2023, impassible et souriant, entre ses deux prestigieux voisins : Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et Guy Savoy, parrain de Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 dont le restaurant pour la sixième fois vient d’être consacré Meilleur Restaurant du Monde. Photo © François Collombet

Le meilleur sommelier du monde au pays des brasseurs

Pour Raimonds Tomsons, ce concours 2023 n’était pas totalement inconnu puisqu’en 2019, il arrivait en 3e position de ce même concours. Précisons aussi qu’en 2017 il remportait le prix de Meilleur Sommelier d’Europe et d’Afrique. Il a également été récompensé 3 fois du titre de Meilleur Sommelier de Lettonie. Depuis 20 ans Raimonds officie en tant que sommelier au restaurant Vincents à Riga, situé en centre-ville et ayant la réputation d’être le meilleur restaurant de Riga. Raimonds est aussi consultant, tout en officiant comme Directeur des vins chez Barents Wine Collectors à Riga.

De la vigne en Lettonie

Surprenant zilga qui résiste à tout. Ce cépage letton est né en 1961. (DR)

Aujourd’hui, le monde lui est ouvert. Appelé par tous, va-t-il quitter son pays, la Lettonie (pays central des trois États baltes) de 65 000 km2 et de 2 millions d’habitants. Elle est bordée au sud par la Lituanie, au sud-est par la Biélorussie, à l’est par la Russie, au nord par l’Estonie et à l’ouest par la mer Baltique. Grâce à lui, on sait dorénavant mieux situer la Lettonie.

Connaissez-vous le zilga, le cépage hybride letton ?

Il faut aller au centre de la péninsule de Courlande*, dans la vallée de la Abavas près de la ville de Sabile pour trouver de la vigne (57° de latitude). Eh oui, il existe bien de la vigne en Lettonie. Il s’agirait du vignoble le plus septentrional du monde dont la tradition viticole remonterait au XVIe siècle. La vigne est plantée sur une colline sur à peu près 2 ha avec un surprenant cépage local, le zilga, hybride bleu (du mot letton zilgans, signifiant bleuâtre, de la couleur de ses baies). Il a été obtenu à partir de variétés russes (le smuglyanka et le Jubilee Novgorod) ainsi que du dvietes lettons. Il est capable de résister à des gelées de 30°. Cette variété très résistante est aujourd’hui plantée également en Lituanie et en Biélorussie. La production est d’environ 20 000 bouteilles.

*l’une des quatre régions historiques de la Lettonie. Le Courlande s’étend à l’ouest du pays le long de la côte Baltique et du golfe de Riga.

Raimonds Tomsons, au panthéon des gloires lettones

Sera-t-il dans la liste des célébrités lettones à l’instar d’Eisenstein, le réalisateur ou du peintre Mark Rothko ou encore de la joueuse de tennis, Anastasija Sevastova ? Surement ! Et pas de doute, dans quelques années, à l’instar de la Suède, la vigne sera beaucoup plus présente en Lettonie. Elle aura alors affaire avec un sacré spécialiste !

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser