Mignon (Charles) maison de Champagne : cette maison installée à Epernay, est l’une des rares maisons à caractère familial à être membre de l’Union de Maisons de Champagne. Quatre générations ont perpétué le savoir-faire et les traditions champenoises. Bruno Mignon, arrière-petit-fils, a repris le flambeau en 1995.

Charles Mignon, négociant-manipulant, s’appuie sur un vignoble familial de 6,5 ha à Festigny dans la Vallée de la Marne. La maison compte également sur une cinquantaine d’ha d’approvisionnement assez bien répartis et classés principalement en Premier Cru ou Grand Cru :

  • 1/3 Côte des Blancs (sur 4 villages : Chouilly, Cramant, Avize et Mesnil-sur-Oger),
  • 1/3 Montagne de Reims(Bouzy, Ambonnay, Mareuil sur Aÿ…),
  • 1/3 sur la Vallée de la Marne (Damery, Hautvillers ).

L’objectif de la maison est d’élaborer des Champagnes frais et fruités, avec une dominante Pinot (60 à 70%), qui leur apporte une belle charpente. Elle commercialise environ 500 000 bouteilles de Champagne dont 40% vendues à l’étranger. Elle est également copropriétaire avec la famille Mabille du château Cru Cantemerle, un Bordeaux supérieur Côtes de Bourg situé à Saint-Gervais.

La gamme Charles Mignon

Aux Champagne traditionnels (Brut Tradition et Brut Premier Cru), vient s’ajouter une gamme de cuvées de prestige :

Comte de Marne élaboré à partir d’une sélection des meilleures cuves issues de raisins récoltés en Premiers et Grands Crus, bénéficiant d’un vieillissement plus important en cave de quatre à cinq ans.

Le Champagne Comte de Marne est présenté dans un flacon original, une réplique du XVIIIe siècle. Il se décline en :

  • Brut Grande Cuvé,
  • Rosé Grande Cuvée,
  • Blanc Grande Cuvée,
  • Blanc de blancs Millésimé.

La Cuvée Comte de Marne est souvent récompensée et saluée par la presse : médailles à Bruxelles, aux Vinalies à Paris, à l’International Wine & Spirit à Londres, à Tokyo, etc.