Moueix Christian (Christian Moueix)

Christian Moueix est le deuxième fils de Jean-Pierre Moueix, fondateur en 1937 de la société éponyme de négoce de vin à Libourne (quai du Priourat). A 20 ans Christian Moueix décidait d’apprendre le métier du vin non à Bordeaux mais à l’université Davis de Californie (département viticulture et œnologie) située à 45 minutes de Napa Valley. En 1991 avec cette vision du nouveau monde acquise aux Etats-Unis, il se sentait parfaitement prêt à prendre les rênes des Établissements Jean-Pierre Moueix, Société par actions simplifiée (SAS) qu’il dirige aujourd’hui avec ses enfants : Edouard (1977) directeur des ventes depuis 2003 et Charlotte (1978), vétérinaire. En 2008, Christian Moueix était élu Man of the Year par le prestigieux magazine Decanter, en sa qualité de chef de file des viticulteurs respectueux des méthodes traditionnelles.

Christian et Edouard Moueix

Christian et Edouard Moueix, père et fils © Château La Fleur-Pétrus

 Christian Moueix en ses châteaux 

Christian Moueix est à la tête d’un important et prestigieux patrimoine de châteaux viticoles. Quant au mythique Petrus, il en a assuré la distribution jusqu’en 2011. Il est aujourd’hui entièrement aux mains de son frère Jean-François, président de la holding familiale Videlot, propriétaire de Petrus. Il a laissé depuis 2011 la direction opérationnelle de son groupe à son fils, Jean Moueix intégrant Petrus et l’ensemble des activités de Duclot.

  • Château Trotanoy : les 7,2 ha (90 % merlot et 10 % cabernet franc) situés sur le plateau de Pomerol sont si proches du mythique Petrus qu’on arrive à les confondre (même nature de sol : graves argileux et argiles noires). Le château fut acquis par Jean-Pierre Moueix en 1953. Il fut suivi par le même œnologue (Jean-Claude Berrouet) pendant plus de 40 millésimes. Il est aujourd’hui remplacé par son fils, Olivier Berrouet. La production annuelle est de 25 000 bouteilles.
  • Château Lagrange (4,7 ha) sur la bordure nord du plateau de Pomerol : 95 % de merlot et 5 % de cabernet franc avec une production annuelle de 24 000 bouteilles.
  • Château Lafleur-Gazin (8,5 ha en métayage*) sur la pente nord du plateau de Pomerol, entre les châteaux Lafleur et Gazin : 80 % de merlot et 20 % de cabernet franc avec une production annuelle de 40 000 bouteilles.*Un bail rural qui permet à un bailleur, le propriétaire (en l’occurrence Mme Delfour-Borderie), de confier à un métayer (les établissements Jean-Pierre Moueix) le soin de cultiver sa vigne en échange d’une partie de la récolte.
  • Château La Grave (8 ha) sur le versant ouest du plateau de Pomerol. Cette propriété acquise en 1971 produit aujourd’hui 36 000 bouteilles (85 % merlot et 15 % cabernet franc). Second vin : Domaine Trigant de Boisset (nom du propriétaire au XIXe siècle).
  • Château Certan Marzelle (2 ha) : cette parcelle acquise en 1999 est située sur le plateau de Pomerol. Elle a été identifiée à partir du millésime 2000. Le nom cadastral était utilisé auparavant par le château Certan-Giraud. La production annuelle (100 % merlot) est de 10 000 bouteilles.
  • Château Latour à Pomerol : les 7,9 ha (90 % merlot, 10 % cabernet franc) exploité en fermage (le propriétaire perçoit un loyer) se situent autour du clocher de Pomerol et son petit château, à 1 km à l’ouest. Ce domaine fut la propriété de Mme Loubat, la Dame de Petrus. Latour à Pomerol a été donné au Foyer de Châteauneuf de Galaure qui confia en fermage le château aux Etablissements Jean-Pierre Moueix. La production annuelle est de 30 000 bouteilles.
  • Château Providence : les 4 ha à 90 % merlot et 10 % cabernet franc se situent au centre du plateau de Pomerol, juste à l’entrée du village. Pour les Etablissements Moueix qui ont acquis le château en 2005, c’est un véritable petit bijou dont ils ont entièrement reconstruit le chai et le cuvier et transformé la maison de maître en centre de réception des domaines de la société. La production annuelle est de 15 000 bouteilles.
  • Château La Fleur-Petrus : belle demeure de la fin du XVIIIe siècle et magnifique propriété située juste en face de Petrus sur un mamelon graveleux au nord du plateau de Pomerol. L’encépagement est à 80 % merlot et 20 % cabernet franc et la production annuelle de 45 000 bouteilles.
  • Château Hosana qui correspond à la partie la plus élevée de l’ancien château Certan Giraud est un domaine de 4,5 ha au cœur du plateau de Pomerol. Il a pour voisin tous les grands crus, au nord, château La Fleur, Petrus à l’est, et au sud, le Vieux Château Certan. L’encépagement est 70 % merlot avec 10 % de cabernet franc et la production se monte à 18 000 bouteilles.

    Château La Fleur-Petrus

    Château La Fleur-Petrus est contigu au Château Lafleur à l’ouest et à Petrus au sud

A Pomerol mais également à Saint-Emilion et en Californie

Si les Etablissements Jean-Pierre Moueix sont omniprésents à Pomerol, ils le sont également à Saint-Emilion avec deux châteaux voisins, tout proches d’Ausone, château Magdelaine et château Bélair-Monange, tous les deux Premiers Grands Crus classés B, réunis aujourd’hui en une seule entité, propriété de Christian Moueix et de ses 2 enfants. Au-delà de l’Atlantique, après des études à l’Université de Californie à Davis (œnologie), Christian Moueix qui était tombé sous le charme de Napa Valley acquit  le vignoble historique de Napanook, à l’ouest de Yountville,  domaine qu’il baptisa Dominus.

Dominus Estate (Napa Valley), fierté de Christian Moueix 

1-dominus

Dominus Estate, vignoble historique de Napanook et son chai révolutionnaire

Quand, au début des années 80, Christian Moueix se trouvait en quête d’un vignoble dans Napa Valley, Robert Mondavi le mit en contact avec Robin Lail et Marcia Smith, les filles de John Daniel (mort en 1970) propriétaire depuis 1946 du mythique Napanook Vineyard. Il y produisait sans conteste un des meilleurs vins californiens sublimé par le cabernet franc. Cette association commencée en 1982 se concrétisa par un premier millésime, un Dominus 1983. 12 ans plus tard, en 1995, Christian Moueix devenait le seul propriétaire de Dominus Estate faisant venir de Bordeaux,  Philippe Melka (château Haut Brion et cheval Blanc). En 1996, il fit appel à deux célèbres architectes suisses, Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour concevoir un chai révolutionnaire, sorte de long monolithe noir fondu dans les vignes, à peine visible du Highway 29. Une idée de génie ces grillages retenant des empilements de basalte extrait d’un canyon voisin ! Ils permettent à la fois d’être économiques à construire et grâce à ce rideau de pierres, d’assurer une climatisation naturelle du bâtiment de verre et de béton.

Un domaine historique

Dominus Estate à Yountville (au pied des Mayacamas Mountains) dans la Napa Valley est le légendaire Napanook Vineyard fondé en 1866 par le  général George Yount. Le domaine couvre aujourd’hui 108 acres (44 ha) plantés de vignes réparties sur 14 parcelles avec un encépagement largement médocain : 83 % cabernet sauvignon (sans doute ici sa terre d’élection californienne) complété de petit verdot et de cabernet franc. On y élabore depuis 1996 un second vin appelé Napanook. La production annuelle  (y compris le second vin) s’élève à 120 000 bouteilles.

 

Share

Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.

Share
Share