Patriarche (maison Patriarche) Bourgogne : Patriarche, négociant-éleveur est établi à Beaune depuis 1780 dans l’ancien Couvent de la Visitation. Ses caves séculaires, avec 5 km de galeries voûtées, abritent 3 millions de bouteilles dont quelques très vieux millésimes. Elles sont les plus grandes de Bourgogne et accueillent chaque année 65 000 visiteurs. La société est restée une entreprise familiale détenue à 100% par la famille de son fondateur, André Boisseaux et son  fils, jusqu’à la reprise de la maison en 2011* par le groupe Castel, n° 3 mondial des vins et premier producteur de vins en France et en Europe. Suite à ce rachat, Castel a décidé de nommer Adolphe Tourscher à la place de Jacques Boisseaux pour prendre la direction générale du groupe.

*Cette transaction n’a été officiellement autorisée par l’Autorité de la concurrence qu’en juillet 2012.

Une production de 60 millions de bouteilles

Patriarche commercialise annuellement plus de 60 millions de bouteilles (pour un CA de 110 m d’ €) parmi lesquelles des appellations prestigieuses comme Montrachet, Meursault, Pommard, Nuits Saint-Georges ainsi que des marques plus grand public comme Couvent des Visitandines (Bourgogne) et Pisse-Dru (Beaujolais).

Spécialiste des vins effervescents

Mais surtout la maison  s’est spécialisée dans les vins effervescents (les 2/3 de sa production). Parmi ceux-ci, outre les Crémants de Bourgogne,  Patriarche est propriétaire de Kriter, deuxième marque sur le marché national des effervescents, mais aussi de Veuve du Vernay, Léonce Bocquet et Pol Rémy. C’est une activité complémentaire à celle du Groupe Castel, dans une région où de surcroit,  il était jusqu’à présent quasi-absent. Cette complémentarité des entreprises renforçant le groupe sur le segment des SIG (vins sans indication géographique, autrement dit les anciens Vins de table, appelé aujourd’hui Vins de France) concerne également les circuits de commercialisation. A noter que les Châteaux de Meursault et Marsannay ne font pas partie du rachat par Castel, ils restent la propriété de la famille Boisseaux.