Petit Chablis AOC Petit Chablis (appellation de l’Yonne) Bourgogne, vin blanc : cette appellation représente la base de la hiérarchie des vins de Chablis. Elle est produite aujourd’hui sur 500 ha. En montant dans la hiérarchie, on trouve ensuite les Chablis, puis les Chablis Premiers Crus produits sur 13 territoires et tout au sommet, les 7 Chablis Grands Crus dont les noms sont connus dans le monde entier.

Un seul cépage, le chardonnay

A mi-chemin entre Paris et Beaune, Chablis situé dans le département de l’Yonne, à l’est d’Auxerre, ouvre la porte de la Bourgogne vineuse. Le vignoble de 6.800 ha, réparti de part et d’autre du Serein, s’étend sur 20 communes. La production globale est, selon les années, d’environ 250.000 hl ce qui fait du Chablis le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Les vins sont tous issus d’un seul cépage, le chardonnay.

Plutôt à la périphérie de l’appellation

Les Petits Chablis proviennent de vignes implantées sur les plateaux et sur les coteaux situés plutôt à la périphérie de l’appellation, dans un sol argilo-calcaire du portlandien. Leur faible teneur en sucre, leur acidité marquée jusqu’à une pointe de verdeur et leur faible richesse aromatique en font des vins de comptoir. Il existe aussi quelques belles surprises, de ces Petits Chablis, robe or pâle, nez ouvert avec des notes agrumes (pamplemousse, citron). En bouche, ils ont une belle attaque vive, puissant avec une minéralité marquée. A boire dans les 2 à 5 ans. Idéal en début de repas avec huîtres ou fruits de mer.