Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Petit-Village (château) Pomerol (Bordeaux)

Petit-Village (château) Pomerol, Bordeaux, pas de hiérarchie officielle mais une classification coutumière, vin rouge : Château Petit-Village est situé sur la partie la plus haute du plateau de Pomerol jouissant d’ un terroir constitué de belles graves, au cœur même de l’appellation.  C’est un vignoble d’un seul tenant à la forme d’un triangle équilatéral de 10,5 ha. Il a pour voisins trois célèbres châteaux : La Conseillante, Le Pin et Vieux Château Certan. Château Petit-Village possède un potentiel tout à fait exceptionnel, notamment par son terroir constitué de graves profondes enrobées d’argiles légères et sableuses sur un sous-sol d’alios (appelé crasse de fer). Ici, le merlot prédomine à hauteur de 75 % avec le cabernet franc (18 %). Mais la présence de graves autorise 7 % de cabernet sauvignon plutôt inhabituel à Pomerol, offrant à Petit-Village toute son originalité.

La production est d’environ 42 000 bouteilles par an.

Depuis 1996, il existe un second vin Le Jardin de Petit-Village avec une production annuelle de 15 600 bouteilles.

Un énorme potentiel

le château Petit Village tirerait son nom du corps de ferme et de ses dépendances qui forment une sorte de petit village. Il est aujourd’hui la propriété d’AXA Millésimes qui y a réalisé de nombreux investissement. Ainsi, conscient de l’énorme potentiel de ce terroir, Christian Seely, Directeur Général d’AXA Millésimes, a mis en œuvre d’importants travaux tant au niveau de la vigne que des bâtiments. Afin de l’aider dans cette renaissance, il a confié cette tâche à Daniel LLose, directeur technique des vignobles AXA Millésimes et à Serge Ley, directeur technique de Château Petit-Village, ainsi qu’à leur équipe. Depuis le millésime 2006, Stéphane Derenoncourt est devenu consultant de la propriété.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser