Petit Mouton de Mouton de Rothshild (Le petit Mouton)  Second vin de Château Mouton Rothschild (Pauillac, Médoc) Bordeaux, vin rouge : le Petit Mouton de Mouton de Rothschild est le second vin de Château Mouton Rothschild depuis le millésime 1993. Issu généralement des vignes les plus jeunes de cet illustre Premier Cru, il est récolté, vinifié et mis en bouteille avec les mêmes soins minutieux : vendanges en cagettes, fermentation dans le légendaire cuvier en chêne de Mouton Rothschild , élevage en barriques selon les méthodes traditionnelles. Le premier millésime (1993) s’est appelé le Second Vin de Mouton Rothschild, mais à partir de 1994, il a porté son nom définitif, à connotation plus familiale. En effet, Petit Mouton est le nom de la résidence de la Baronne Philippine, au cœur même du domaine.

Pas si petit !

Pour rappel, le vignoble (84 ha) se situe sur une croupe, le plateau de Mouton, un terroir qui a tout d’ exceptionnel. Il est composé de graves très profondes posées sur un sous-sol calcaire. Les vallonnements permettent un bon écoulement de l’eau vers la Gironde, et favorisent ainsi un drainage naturel idéal pour la vigne. Elle est plantée des trois grands cépages de la région :  cabernet sauvignon (70%), merlot (14%), cabernet franc (16%) et petit verdot (2%). Pour son Petit Mouton, la Barone Philippine de Rothschild a choisi une étiquette inspirée d’un dessin du fameux affichiste Jean Carlu de 1927.

A titre d’exemple, la bouteille de 75 cl de ce Petit Mouton millésimé 2010 vendue en primeur atteignait 127 € hors taxes.