Sable de Camargue* ex IGP et ex Vin de Pays des Sables du Golfe du Lion produit exclusivement des vins Gris et Gris de Gris (gris pour leurs teintes très peu soutenues). Mais cette nouvelle AOP Sable de Camargue (dont le décret date de novembre 2023) est allée plus loin puisque 95 % de son vignoble est en bio avec interdiction d’herbicides sur les inter-rangs (couloirs situés entre deux rangs de vignes), les fossés et les tournières (espace en bout de rang qui permet de faire demi-tour). Aujourd’hui, les 3000 ha de l’AOP Sable de Camargue font de ce terroir le plus grand vignoble bio d’Europe.
* Auparavant, la production de l’IGP Sable de Camargue se décomposait ainsi : 83 % vin Gris, 12 % Gris de Gris, 2 % Rosé, 1 % Rouge, 1 % Blanc et 1 % VMQ Blanc (Vin Mousseux de Qualité). Les vins bénéficiant de l’IGP Sable de Camargue accompagnée de la mention sur lie devaient obligatoirement mentionner l’année de récolte sur l’étiquette.
Au pays des chevaux, des taureaux, du riz et du sel
Dans cette Camargue connue pour ses chevaux à petite taille et à la robe gris clair, pour ses taureaux, sa culture du riz et sa production de sel, l’est aussi pour ses Vins de Sable. Ils rassemblent sur 3000 ha, 100 vignerons et 400 emplois réalisant un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’€. Une chance pour la Camargue d’avoir misé sur les Gris quand on sait que la consommation mondiale de vins tranquilles recule depuis quelques années alors qu’elle reste en croissance pour les vins rosés (la France est d’ailleurs et de loin, leader de la production et de la consommation de vins rosés dans le monde avec près de 31 % de la production mondiale et 35 % de la consommation mondiale).
Des vignes jusqu’à 150 m de la mer
Le terroir est vraiment exceptionnel ! Il s’étend entre les étangs, la plaine de la Camargue, la plaine côtière de la petite Camargue, les lagunes, les roselières, les dunes et les pinèdes (pins parasols et pins maritimes). En limite nord sur l’ancien cordon dunaire de Montcalm, la vigne trouve son emplacement entre un entrelacs d’étangs saumâtres (la Marette, le Médard, l’étang du Roi, le Ponant…), incluant les lagunes salicoles des Salins d’Aigues-Mortes (capitale du Vin des Sables). Au sud, face à la mer, la vigne est à moins de 150 m du rivage au niveau du quatrième cordon dunaire, le dernier qui s’est formé. Elle s’enracine dans 60 cm de sable tirant sa nourriture dans une lentille d’eau douce, au-dessus de l’eau salée.
La zone de production de l’AOP Sable de Camargue s’étend sur 12 communes littorales des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches du Rhône.
Dans l’Hérault : Frontignan, Marseillan, Mauguio, Palavas-les-Flots, Sète, Vic-la-Gardiole, Villeneuve-lès-Maguelone
Dans le Gard : Le Grau-du-Roi, Saint-Laurent-d’Aigouze, Vauvert
Dans Les Bouches-du-Rhône : Saintes-Maries-de-la-Mer
Un terroir constitué à 90 % de sable avec un peu d’eau au dessus d’une couche saumâtre
Comme on l’a vu, les vignes sont exclusivement cultivées sur des sables dunaires du cordon littoral pratiquement dépourvu d’argile et de limons (la fraction sableuse représentant quasiment 90 % de la masse). Le vignoble se nourrit grâce à une nappe en équilibre hydrostatique avec la mer, les lagunes et les canaux. Il peut puiser ses aliments dans une lentille d’eau douce alimentée uniquement par les précipitations qui surmonte une couche saumâtre
Des terres sableuses uniques au monde
Sur ces terres sableuses uniques au monde (un mètre au-dessous, la nappe d’eau salée est déjà là) il faut sans cesse drainer. Les domaines entretiennent des canaux d’eau douce qu’on appelle ici les roubines avec des digues de protections, qui encerclent les vignes et les protègent de la salinité de la mer. Après les vendanges, pour éviter la formation de dunes par le mistral, la vigne est ensemencée de seigles et orges que viennent brouter pendant l’hiver des moutons en transhumance de Haute Provence. Au printemps, tout est fauché, broyé et enfouis dans le sable constituant ainsi de « l’engrais vert » et évitant du même coup, l’utilisation d’herbicide.
Le climat méditerranéen ponctué de longues périodes de sécheresses est modéré par l’influence de la mer, des lagunes et des marais salants, cet ensemble déterminant une hygrométrie élevée qui régule les températures. Le vent qui joue un rôle essentiel se caractérise par un régime de brises marines rafraîchissante. Enfin, le mistral l’été et les vents d’est en hiver vont contribuer à façonner la côte en déplaçant en permanence les sables d’apports rhodaniens, marins et éoliens.
L’AOP Sable de Camargue réservée aux vins tranquilles gris et gris de gris
Les vins « gris » proviennent des seuls cépages grenache gris G ou grenache N ou sont issus d’un assemblage dans lequel : – sont présents au moins deux cépages principaux ; – la proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 70% ; – la proportion de l’ensemble des cépages carignan N, cinsaut N, grenache N, grenache gris G, grenache blanc B, marselan N, muscat d’Alexandrie B, syrah N, ugni B, vermentino B est supérieure ou égale à 55%.
Les vins « gris de gris » sont issus du seul cépage grenache gris G.
Un vignoble connu depuis le XIVe siècle
Les vignobles de Sables dans le Golfe du Lion étaient déjà connus au XIVe siècle en témoigne les nombreux documents et archives dont des lettres patentes de Charles VI en 1406 et de Charles VII en 1431. Mais leur véritable développement date des années 1880 lorsque la Compagnie des Salins du Midi entreprit la plantation de vignes dans les sables, d’Aigues-Mortes à Saintes-Maries-de-la-Mer, entre mer et lagunes, sur le lido qui sépare Sète de Marseillan, entre la Méditerranée et l’étang de Thau. On savait à l’époque que le sable protégeait la vigne du phylloxéra. Cette heureuse coïncidence correspondait d’ailleurs à une pratique locale. Lors du concours général agricole de Paris de 1897 était déjà mentionné Exploitation de Vignobles de Sables.
De quelques rangées de vigne à d’immenses domaines
Ici, les exploitations sont très diversifiées. Elles vont de la propriété de quelques rangées de vigne aux domaines familiaux jusqu’aux très grandes exploitations. Ainsi Listel (voir plus bas) dont le domaine s’étend sur 1600 ha couvre environ 60 % des surfaces de l’IGP. Son usine d’embouteillage traite 42 millions de bouteilles par an. La plupart des vignerons sont regroupés au sein de la coopérative Sabledoc (917 ha), de la Coopérative des vignerons des sables (474 ha) et des Grands domaines du littoral (1 624 ha) entité faisant partie Listel. Ces douze grands domaines tant en Camargue (Domaine de Jarras, du Bosquet, du Daladel, du Château Saint-Jean de la Pinède, du Château de Villeroy…qu’en Provence (Château La Gordonne…) sont la propriété de Paul-François Vranken avec un chiffre d’affaire en 2016 de près de 24 millions d’€ et un effectif moyen de 217 personnes. L’ensemble de ces vins sont mis en marché par Listel sous la marque Listel (81 %) ; le groupe Advini (Jeanjean) sous la marque Les Embruns (7 %) fruit depuis 2006 d’un partenariat avec huit vignerons pour gérer cette marque et produire des vins issus de l’agriculture biologique ; enfin, Grand Terroir sous la marque L’Or Gris (3 %). La vente directe quant à elle ne représente que 9 % des volumes.
- Le Domaine Le Pive conduit en agriculture biologique, situé en Petite Camargue, zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône est la dernière acquisition de la famille Jeanjean. Le vignoble, d’un seul tenant est encadré de roubines (canaux) qui répartissent encore l’eau douce du Rhône sur toute la zone, et permettent ainsi de dessaler les sols. Brigitte Jeanjean est à la tête des Vignobles Jeanjean regroupant sept propriétés languedociennes. La famille est également actionnaire majoritaire du groupe Advini (avec entre autres, Ogier à Châteauneuf-du-Pape, Gassier en Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, Rigal à Cahors, Antoine Moueix dans le Bordelais, Cazes dans le Roussillon).
- Listel. L’origine du nom Listel vient du lieu-dit isle de Stel, petit îlot sableux aux pieds des remparts d’Aigues-Mortes. Dans les sables du Golfe du Lion, les domaines Listel possèdent aujourd’hui 3350 ha de terre, dont 1700 plantés de vignes avec deux grandes propriétés, à Aigues-Mortes, le domaine de Jarras (le plus grand domaine viticole d’Europe en Petite Camargue et entre Sète et Agde) et à Sète, le château de Villeroy. Listel vinifie au total 2500 ha soit 80 % des Vins des sables. C’est à Jarras que se trouvent les plus grandes parcelles d’Europe comme Saint Roman et Garibaldi. Jarras recèle également des vignes de grenache franc de pied (non greffées) et compte déjà 172 ha classés en viticulture biologique comme le Domaine de La Félicité ainsi que 430 ha en reconversion totale. On escompte que les Grands Domaines du Littoral auront en 2018 plus de 600 ha classés en viticulture biologique.
!