Saint-Cristol (AOC Languedoc Saint-Cristol)

Saint-Cristol, oubliez la dénomination Coteaux du Languedoc qu’il a été possible d’utiliser jusqu’en 2012. Le nom de l’appellation est dorénavant AOC Languedoc Saint-Cristol en attendant une reconnaissance en cru communal. L’appellation Languedoc regroupe aujourd’hui 10 terroirs dont Saint-Cristol. Ce sont des zones dites pédo-climatiques liées à l’influence des vents, la pluviométrie, la température moyenne ainsi qu’à l’ensoleillement et dont la dénomination géographique figure maintenant accolée à Languedoc.

A 25 km de la Méditerranée

Entre Cévennes et Méditerranée, Saint-Christol est un village de vignerons dans l’Hérault à la limite du Gard. Il est situé aux portes de Montpellierentre Montpellier et Nîmes, à 6 km au nord de Lunel. L’origine de ce terroir, limité à la commune de St-Christol, est due au développement d’une Commanderie de l’ordre des Hospitaliers de St jean de Jérusalem, créée en 1139. Le vignoble s’étend sur 230 ha Les sols anciens essentiellement composés de terrasses de galets roulés.

Le règne du mourvèdre

Le climat sous influence de brises marines et un sol composé de terrasses de galets roulés sont très propices à une belle maturité des raisins et donc à une forte générosité des vins. Le mourvèdre trouve ici un terroir de prédilection. Il est souvent assemblé au grenache et à la syrah, signature de l’appellation Languedoc (l’ensemble devant représenter au moins 70% de l’assemblage)*. Ce sont des vins à la robe grenat aux reflets violacés, riches et puissants aux notes de fruits rouges, de mûres, de cassis, d’épices concentrées et de sous bois et noix de muscade. En bouche, ils présentent une belle structure ronde, veloutée et fondue.

*La syrah et le mourvèdre doivent, ensemble ou séparément, représenter 20 % de l’encépagement. Le grenache, quant à lui, doit être supérieur à 20 % quand le carignan est présent. Sinon, la proportion est supérieure à 10 %. Autres cépages complémentaires envisageables : le cinsault et le carignan.

Liste non exhaustive des producteurs

En 1941, débuta la construction de la Cave coopérative de Saint-Christol, véritable mère nourricière du village. Elle regroupa jusqu’à 216 adhérents pour une production maximale de 67 000 hl. Actuellement la cave coopérative regroupe une soixantaine de producteurs. Ensemble, avec sept caves particulières, l’AOC Languedoc Saint-Cristol produit environ 5.000 hl par an à 90 % rouge.

  • Cave de Saint-Christol : www.cave-saint-christol.com
  • Château des Hospitaliers : www.chateaudeshospitaliers.fr
  • Domaine Bort : www.domainebort.fr
  • Domaine Cante Vigne
  • Domaine de La Coste-Moynier : www.domaine-coste-moynier.fr
  • Domaine Guinand : www.domaineguinand.com
  • Domaine Haut Courchamp : www.haut-courchamp.com
  • Le Clos de Bellevue : www.domaine-le-clos-de-bellevue.com