Sampigny-les-Maranges (commune de l’appellation Maranges) Côte de Beaune (Bourgogne) vins rouge et blanc : Sampigny-les-Maranges, à 19 km au sud-ouest de Beaune est l’une des trois communes de production de l’appellation Maranges née en 1988, avec Cheilly-lès-Maranges et Dezize-lès-Maranges.

Sampigny, 155 habitants, avec  son église du XVe siècle au clocher de bois est l’un des plus vieux villages de la région. Le vignoble des Maranges* le plus méridional de la côte de Beaune est planté sur des coteaux exposés sud/sud-est, situés pour la plupart entre 240 et 400 m d’altitude. Il constitue le trait d’union entre la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Il se situe en parfaite cohérence avec celui de Santenay. C’est un vrai Côte de Beaune au caractère bien affirmé; sa couleur, d’un rouge profond et intense, est rubis foncée; ses arômes explosifs rappellent les fruits rouges et les épices et offrent en bouche d’agréables notes poivrées. Il est solide et charpenté; ses tannins, bien présents, sont équilibrés par une bonne concentration.

* Essentiellement rouge avec 163 ha (dont 82 ha en premiers crus). En blanc, avec près de 8 ha (dont 1,63 ha en premiers crus).

Les premiers crus Maranges présents sur la commune

  • Le Clos des Loyères en blanc et rouge;
  • Le Clos des Rois en blanc et rouge;
  • Les Clos Roussots en blanc et rouge.