La bentonite (en solution ou en poudre) est utilisée pour le collage, la clarification, le débourbage et la stabilisation des vins blancs ou rosés (troubles protéiques, casse cuivrique), des vins rouges thermovinifiés. Ce sont des argiles naturelles qui fixent les colloïdes des vins rouges et les protéines des blancs. En traitement fermentaire, la bentonite est utilisée pour faciliter la sédimentation des lies en fin de fermentation alcoolique, améliorer la stabilité protéique, la filtrabilité et la clarification des vins. Il existe 3 types de bentonite :

  • Les bentonites sodiques activées qui sont les plus utilisées. Elles sont faciles d’emploi  et surtout efficaces. Elles possèdent un très fort pouvoir déprotéinisant mais tasse faiblement les lies.
  • Les bentonites calciques qui n’ont pas un très fort pouvoir déprotéinisant mais tassent bien les lies. Enfin,
  • les bentonites calciques activées  qui par un traitement deviennent fortement déprotéinisantes.
Bentonite
La bentonite est une terre naturelle d’origine volcanique, une argile qui a la propriété de gonfler au contact de l’eau. Son nom lui fut donné par un géologue américain en 1890 lorsqu’il la découvrit près de Fort Benton dans le Wyoming. La bentonite est principalement constituée de montmorillonite. Son utilisation peut être oenologique mais aussi médicinal. Une de ses nombreuses propriétés est d’absorber les radiations.