Castellane de (Champagne) : en 1895, le vicomte de Castellane, apparenté à l’une des plus anciennes familles de France, alliée  aux comtes de Provence, décidait de fonder sa propre maison de Champagne dont le symbole fut la fameuse tour de Castellane à Epernay (aujourd’hui transformée en musée du Champagne). Il choisissait de faire figurer sur l’étiquette la célèbre croix de Saint-André rouge rappelant l’étendard du 1er régiment de Champagne.

Le Champagne de Castellane devint rapidement  l’un des Champagne les plus célèbres de France, le Champagne des fêtes,  du Tout-Paris et de la Belle Époque. Des affichistes de talent travaillèrent pour la marque dont en 1902 le grand Cappiello.

Après une période de déclin, la renaissance sous l’égide de Laurent-Perrier (son repreneur) prit la forme de la cuvée spéciale Florens de Castellane, en l’honneur de son fondateur.

Castellane vend aujourd’hui plus de 2 millions de bouteilles par an dont le célèbre Brut Croix Rouge orné de la croix de Saint-André, un assemblage équilibré des trois cépages champenois (chardonnay, pinot noir et pinot meunier). Sa régularité est garantie par l’apport d’environ 15 % de vins de réserve. Les crus qui le composent et son vieillissement en cave (plus de 24 mois) sont la source de sa fraîcheur et de sa structure.

La maison propose également, un Brut Rosé, un Brut millésimé, un Blanc de Blancs, un Demi-sec. Enfin, la Cuvée Commodore est née avec la vendange 1961. Commodore est exclusivement millésimé. Cette cuvée est le fruit d’un assemblage de grands crus de chardonnay et de pinot noir vinifiés et élevés dans le style de Castellane et conservé en caves pendant 5 à 10 ans selon le millésime.

La Maison possède un stock de 5,5 millions de bouteilles dont 800 000 millésimées.