Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Vient de paraître « Cépages & Vins » François Collombet aux Editions Dunod

Plus de 50 cépages dans cette nouvelle édition actualisée et enrichie de 320 pages par le rédacteur en chef de www.dico-du-vin.com. En fin d’ouvrage, une exclusivité, l’index de A à Z de toutes les appellations et des cépages autorisés (Prix conseillé : 22 €).

6 cépages produisent 80 % des vins du monde

Vouloir connaître un vin c’est connaître son cépage (ou les cépages qui le composent). Olivier de Serres aimait dire au XVIe siècle que le génie du vin est dans le cépage. Voici un ouvrage abondamment illustré qui vous fera participer à la vie de plus de 50 cépages, sachant que 6 d’entre eux produisent 80 % des vins du monde. Ils proviennent surtout de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Hongrie, du Portugal, de Géorgie et même d’Afrique du Sud.

François Collombet lors de sa visite à Mendoza en Argentine en décembre 2019. Ici, dans l’impressionnante Bodega Flechas de los Andes née de l’association entre le Baron Benjamin de Rothschild et Laurent Dassault. Des vignes de haute altitude (plus de 1100 m) qui longent la bordure orientale de la Cordillère des Andes et la rivière Tunuyan où le malbec (planté il y a 40 ou 60 ans) règne en maître (Photo Tess C)

Suivez le parcours fascinant d’une cinquantaine de cépages qui ont marqué la viticulture mondiale

Suivez le fascinant parcours du pinot noir qui, parti de Bourgogne a imposé son diktat sur le monde ; ce marselan, métis français devenu la coqueluche de la viticulture chinoise ; le magistral parcours du malbec (côt) qui boudé à Bordeaux s’offre l’Argentine et Mendoza tel un pied de nez à sa patrie d’origine ; et que dire du carménère que le Chili honore comme son cépage national. Il y aurait aussi le fameux tannat du Madiran venu s’implanter (et avec quel bonheur !) sur la rive nord du Rio de la Plata en Uruguay. Bien d’autres cépages petits et grands sont à découvrir dans cet ouvrage : le cinsault, le tibouren, le césar, le vermentino (rolle), le romorantin, le barbera, l’altesse, le touriga nacional portugais, le pinotage jusqu’à l’exubérant sauvignon blanc et le très historique sapéravi né dans le berceau du vin en Géorgie.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

suscipit id, dolor. ut leo facilisis dictum luctus mi,