Plus de 50 cépages dans cette nouvelle édition actualisée et enrichie de 320 pages par le rédacteur en chef de www.dico-du-vin.com. En fin d’ouvrage, une exclusivité, l’index de A à Z de toutes les appellations et des cépages autorisés (Prix conseillé : 22 €).
6 cépages produisent 80 % des vins du monde
Vouloir connaître un vin c’est connaître son cépage (ou les cépages qui le composent). Olivier de Serres aimait dire au XVIe siècle que le génie du vin est dans le cépage. Voici un ouvrage abondamment illustré qui vous fera participer à la vie de plus de 50 cépages, sachant que 6 d’entre eux produisent 80 % des vins du monde. Ils proviennent surtout de France mais aussi d’Italie, d’Espagne, de Hongrie, du Portugal, de Géorgie et même d’Afrique du Sud.

Suivez le parcours fascinant d’une cinquantaine de cépages qui ont marqué la viticulture mondiale
Suivez le fascinant parcours du pinot noir qui, parti de Bourgogne a imposé son diktat sur le monde ; ce marselan, métis français devenu la coqueluche de la viticulture chinoise ; le magistral parcours du malbec (côt) qui boudé à Bordeaux s’offre l’Argentine et Mendoza tel un pied de nez à sa patrie d’origine ; et que dire du carménère que le Chili honore comme son cépage national. Il y aurait aussi le fameux tannat du Madiran venu s’implanter (et avec quel bonheur !) sur la rive nord du Rio de la Plata en Uruguay. Bien d’autres cépages petits et grands sont à découvrir dans cet ouvrage : le cinsault, le tibouren, le césar, le vermentino (rolle), le romorantin, le barbera, l’altesse, le touriga nacional portugais, le pinotage jusqu’à l’exubérant sauvignon blanc et le très historique sapéravi né dans le berceau du vin en Géorgie.
