Le Champagne Charles Heidsieck est aujourd’hui, sans doute l’un des champagnes les plus médaillés au monde. Ses Chefs de caves ont été reconnus douze fois Sparkling Winemaker of the Year sur une période de dix-huit ans*. Les champagnes eux-mêmes se sont vu attribuer d’innombrables victoires dans les concours organisés par les grands magazines du vin. Reconnaissance incroyable pour cette Maison fondée à Reims en 1851 !

*Des Chefs de caves reconnus internationalement. Pas moins de 12 fois en seulement 20 ans, les Chefs de caves Charles Heidsieck ont reçu le titre de « Meilleur Chef de Caves des Vins Effervescents de l’année » au London International Wine Challenge. Ce furent Daniel Thibault, Régis Camus, Thierry Roset (qui remplaça ce dernier pour la marque sœur, Piper-Heidsieck) et aujourd’hui, Cyril Brun.

A 29 ans, Charles Heidsieck fonde sa Maison de Champagne

Charles Heidsieck né en 1822, fonde sa Maison de Champagne à 29 ans En 1852, il décide d’exporter sa maison aux Etats-Unis. Premier négoce de champagne à y tenter sa chance.
Charles Heidsieck né en 1822, fonde sa Maison de Champagne à 29 ans En 1852, il fut le premier à établir un négoce de champagne aux Etats-Unis.

Elle est l’oeuvre d’un homme exceptionnel, d’une véritable légende du Champagne : Charles Heidsieck. Il est le petit-neveu de Florens-Louis Heidsieck, fondateur en 1785 de la première maison Heidsieck. Lorsqu’en 1851 il prend les rênes de la maison, il entreprend ce qui sera sa conquête de l’Amérique : Je suis, écrivait-il de New York vers 1857, en ce moment le personnage important de New York, mes pas et mes démarches sont suivis par les journalistes. Cela est à la fois inouï et ennuyeux, mais plus il se fera du bruit autour de moi, plus l’utilité en sera de pouvoir populariser le vin que je représente et lui faire prendre un heureux développement de la faveur de la clientèle.

On lui donne le surnom de Champagne Charlie, 

Doté d’une forte personnalité et de beaucoup d’audace, il est vite surnommé par la haute société américaine Charlie our Champagne Man, qui se transforme en un affectueux : Champagne Charlie. Un film d’ailleurs a retracé ses aventures. Il avait, il est vrai, réussi l’exploit de vendre plus de 300 000 bouteilles de champagne en pleine guerre de Sécession, avant d’être arrêté comme espion par le général Butler.

Le site des Crayères à Reims

En 1867, Charles Heidsieck fait l’acquisition du site des Crayères*, caves datant du IIIe siècle avant J.-C. , véritable cathédrale souterraine ; plus de 8 km de galeries, située trente mètres sous terre. Elles abritent plusieurs millions de bouteilles, qui reposent patiemment pour parfaire leur maturation au minimum quatre ans… parfois plus de quarante.

*Ces Crayères figurent depuis 2015 parmi les sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les Crayères de la Maison de Champagne Charles Heidsieck, 8 km de galeries sous 30 m sous terre.
Les Crayères Charles Heidsieck, 8 km de galeries sous 30 m sous terre.

Le vignoble en viticulture durable 

Charles Heidseick possède et cultive une soixantaine d’hectares répartis dans la Marne et l’Aube. Des contrats long-termes avec des vignerons et coopératives en Champagne complètent les besoins en approvisionnement. Une attention constante en faveur de la préservation des sols et de pratiques favorables à l’écosystème a débouché sur l’homologation du vignoble de la Maison en viticulture durable. Il est également certifié Haute Valeur Environnementale. Composé de 123 engagements, ce programme est à la fois complet et exigeant, allant de la nutrition du sol et de la vigne, de l’entretien des sols, de la conduite de la vigne, à la gestion des déchets.

Charles Heidsieck, joyau de la famille Descours (EPI)

En 2011, l’activité Champagne Piper-Heidsieck (champagnes Piper Heidsieck et Charles Heidsieck) du groupe Rémy Cointreau était cédée au groupe de luxe français EPI (Entreprise Patrimoniale d’Investissements) contrôlé par la famille Descours (J.M. Weston, Bonpoint, Alain Figaret, Michel Perry…). A cette époque, la Maison Charles Heidsieck était presque moribonde. Les ventes étaient tombées à 300 000 bouteilles par an contre 3 millions quinze années auparavant. Aujourd’hui, le positionnement haut de gamme de Charles Heidsieck voulu par EPI, a redressé la Maison qui vend 900 000 bouteilles par an.

La collection des champagnes Charles Heidsieck

Le gamme de champagnes Charles Heidsieck en 2019
Le gamme de champagnes Charles Heidsieck en 2019

I/Brut Réserve sous l’équation : 60/40/10

C’est la quintessence du style de la Maison. Cette cuvée est le fruit d’un assemblage unique résumé en une équation : 60/40/10. Sur chaque flacon est précisé les années de mise en crayères et de dégorgement.

  • 60 est le nombre de crus entrant dans un assemblage exigeant sur-mesure :  les vins de l’année, à proportion d’un tiers pour chaque cépage (pinot meunier, chardonnay et pinot noir). Ils sont vinifiés cru par cru, cépage par cépage, en cuve inox.
  • 40 (ou 40 %) c’est la proportion de vins de réserve, à parité entre chardonnay et pinot noir de ce Brut Réserve.
  • 10, c’est la moyenne d’âge des vins de réserve (exceptionnelle en Champagne). Issus des meilleurs crus des grandes années, les vins mis en réserve sont conservés en cuves entre 5 et 15 ans, voire davantage pour développer finesse et leur ampleur aromatique.

II/Le Rosé Réserve, pinot noir et chardonnay à égalité

Les 80 % de vins de l’année sont répartis à parts égales entre meunier, chardonnay et pinot noir, tandis que les 20 % de vins de réserve sont composés de 50 % de pinot noir et 50 % de chardonnay. Tous sont vinifiés cru par cru, cépage par cépage, en cuve inox. Le Chef de caves va sélectionner volontairement des vins de réserve moins âgés que ceux du Brut Réserve. Les vins rouges de réserve, issus de grands terroirs de pinot noir, remontent jusqu’à 5 années précédant la dernière vendange. Ainsi, les 5 à 6 % de grands vins vinifiés en rouge apportent-ils tanins et arômes de fruits rouges constituant la subtilité de ce Rosé Réserve.

III/Blanc de Blancs, la nouvelle cuvée

La Maison Charles Heidsieck fût l’une des premières Maisons de Champagne à concrétiser sa passion pour les chardonnays en élaborant un Blanc de Blancs issu de la vendange 1949. Il existe également quelques récits relatant l’existence de mono-crus de la Côte des Blancs produits par Charles Heidsieck en 1906… À travers cette cuvée relancée en 2018, deux savoir-faire de la Maison se rencontrent : celui d’élaborer de grands vins blancs ainsi que l’art d’assembler une grande sélection de vins issus d’années et de terroirs différents. Ici, le défi fût de faire cohabiter la tension et la fraîcheur des jeunes chardonnays et le soyeux et la patine des chardonnays maison (le style Charles ). Non millésimé, ce Blanc de Blancs est un assemblage de 80 % de vins de 2012 et de 20 % de vins de réserve de cinq ans d’âge provenant en majorité de la Côte des blancs. Enfin, l’option de la couleur verte (inhabituelle pour un flacon de blanc de blancs) a été choisie à dessein pour protéger le vin de la lumière et favoriser un meilleur vieillissement.

IV/ le Blanc des Millénaires, millésime 2004

En 1993, Charles Heidsieck présentait pour la première fois le Blanc des Millénaires dans son prestigieux millésime 1983. C’est à l’époque l’affirmation d’un savoir-faire dans l’élaboration de champagnes Blanc de blancs (le plus ancien étant 1949), et la volonté de préciser un style. Depuis lors, la Maison a sorti seulement trois millésimes de cette cuvée (souvent récompensée) : 1985, 1990, 1995 et enfin 2004. Mise en cave en 2005, cette cuvée 2004 a été dégorgée en 2016.

V/ La Collection Crayères, le temps tel un quatrième cépage

Enfin, Charles Heidsieck poursuit la vente à quelques dizaines voire centaines d’exemplaires des joyaux de la Collection Crayères. Cette collection propose des millésimes anciens, 5 flacons d’exception distillés au compte-goutte. Le temps, tel un quatrième cépage, a forgé une âme à ces vins. La durée prolongée de leur vieillissement sur lies a permis le plein épanouissement de leurs arômes.

  • Brut Vintage 1983
  • Rosé Millésimé 1985
  • Champagne Charlie 1982
  • Champagne Charlie 1985
  • Cuvée Royale 1981
Champagne Brut Réserve. C’est la quintessence du style de la Maison. Sur chaque flacon est précisé les années de mise en crayères et de dégorgement.
Champagne Brut Réserve. C’est la quintessence du style de la Maison. Sur chaque flacon est précisé les années de mise en crayères et de dégorgement.

 

Champagne Charles Heidsieck, en résumé (2019)

  • Charles Heidsieck : 12, allée du Vignoble 51726 REIMS. Tel. (33) 326 84 43 50
  • Chiffre d’affaires 2017 : 85,5 millions d’€ (consolidé Piper & Charles Heidsieck)
  • Effectif salarié : 120
  • Domaine viticole : 65 ha
  • Groupe : Piper & Charles Heidsieck – EPI
  • Président : Damien LAFAURIE
  • Directeur Général : Stephen LEROUX
  • Chef de Cave : Cyril BRUN
Champagne Charles Heidseick
Champagne Charles Heidseick