Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Chenin (cépage)

Chenin blanc (cépage blanc) : ce cépage typiquement ligérien est plus connu sous le nom de pineau de la Loire. Sa grappe est moyenne et assez compacte, à grains plutôt petits, croquants et jaune doré à maturité.

Tous les chenins mènent à la Loire, dit-on ! Le chenin est aujourd’hui le cépage blanc le plus cultivé de la Touraine à l’Anjou. La tradition veut que saint Martin l’ait rapporté des confins de l’Allemagne. Mais tout porte à croire qu’il provient d’une sélection de vignes prospérant à l’état sauvage sur les bords de la Loire. On trouve sa trace pour la première fois en Anjou au IXe siècle, à l’abbaye de Glanfeuil. À la fin du Moyen Âge, les écrits nous rapportent que le seigneur de Chenonceau en transmit quelques plants à son beau-frère, abbé de Cormery à Mont-Chenin (d’où son nom).

Comme le cabernet franc, c’est un cépage qui débourre tôt et mûrit tard. Il aime les sols argilo-caillouteux à forte déclinaison ou les formations de schiste et de grès. Il peut être vinifié en sec, en mœlleux ou en effervescent. Jeune, il a une acidité assez prononcée ; mais les vins de chenin les plus recherchés sont ceux qui proviennent de vendanges tardives. Là, il donne des vins au mœlleux exceptionnel, à l’arôme de miel, de fleurs et de paille humide. Loin de s’être confiné aux bords de la Loire, le chenin a depuis longtemps entrepris une carrière internationale en Afrique du Sud, en Californie et en Australie notamment.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

libero. lectus Donec leo risus venenatis risus. facilisis ut ipsum consequat. nec