Chusclan, AOC Côtes du Rhône-Villages Chusclan, appellation communale des Côtes du Rhône méridionales, vins rouges, rosés : dominé par son château du XIIe siècle construit sur un promontoire rocheux, le vignoble de Chusclan englobe 5 communes, sur 259 ha. Il est situé sur la rive droite du Rhône, dans le nord-est du département du Gard. Ses vignes se rencontrent en plaine sur les sols sablonneux des berges de la Cèze et du Rhône.

Proche de l’Ardèche, pris entre deux rivières, le climat méditerranéen du terroir est plus modéré et plus frais en été qu’ailleurs. Conséquence, des vendanges souvent plus tardives que sur les autres terroirs !

Par sa situation géographique, Chusclan est donc le plus provençal des villages languedociens.

Les cépages de l’appellation sont classiques : grenache noir dominant, syrah, mourvèdre, cinsault, et pour les blancs, grenache blanc, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier.

Les vins de Chusclan sont surtout connus pour leurs rosés. Ils se démarquent par une teinte sans doute un peu plus soutenue qu’un Tavel. Le bouquet est fruité. La nature du vin est qualifiée de virile, charnue, parfois onctueuse. Un rosé particulièrement original à boire dans les 3 ans !

Depuis quelques années, l’appellation produit également d’excellents vins rouges.