Château Climens, AOC Sauternes-Barsac (Bordeaux), Premier Cru classé (classement des Sauternes de 1855), vin  blanc liquoreux : le domaine de 30 ha d’un seul tenant situé au sommet de l’appellation Barsac entoure une chartreuse du XVIIIe siècle flanquée de ses deux tours carrées.

Les terres rouges parsemées de galets sont constituées d’une mince couche de sables argileux et ferrugineux sur un socle calcaire à astéries.

Planté uniquement en sémillon, Château Climens est l’un des rares crus monocépage de la région. Cette implantation exceptionnelle, la présence du Ciron*, qui  favorise le développement des brumes matinales, clé des grands liquoreux offre à Climens le titre envié de seigneur de Barsac.

La production annuelle varie entre 25 à 30.000 bouteilles.

Second vin : Cyprès de Climens.

Château Climens (Climens en celte signifie « terre ingrate, peu fertile ») apparaît pour la première fois dans les registres en 1547 avec la famille Roborel  qui développe le domaine viticole. Par la suite, cinq familles se succèderont à la tête de Climens. Lorsqu’en 1855, il obtient le rang de Premier cru, il appartient à Éloi Lacoste, célèbre négociant bordelais. Rappelons que c’est lui qui sauva le vignoble bordelais du phylloxéra.

Lucien Lurton déjà propriétaire de célèbres crus lassés en Médoc acquiert le domaine en 1971. Depuis 1992, le destin du château repose sur sa fille, Bérénice Lurton.

*ruisseau qui se jette dans la Garonne.