Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Côtes du Rhône AOC

Côtes du Rhône AOC, appellation régionale, vins rouges, rosés, blancs : cette AOC régionale couvre 42 700 ha pour une production de 300 millions de bouteilles. Elle se répartit entre les six départements de la vallée (Ardèche, Drôme, Gard, Loire, Rhône et Vaucluse), soit cent soixante et onze communes.

Mais la quasi-totalité de la récolte provient du secteur méridional sous un climat méditerranéen : Vaucluse, Drôme et Gard, entre Bollène et Avignon. Pour les vins rouges et rosés, le grenache représente aujourd’hui 40 % au minimum de l’encépagement, apportant fruité, chaleur et rondeur.

Ce cépage est complété accessoirement par la syrah et le mourvèdre, conférant au vin des arômes épicés et une aptitude au vieillissement. Dernier cépage, le cinsault. Il procure aux Côtes du Rhône leur finesse et la possibilité d’élaborer des rosés et des vins primeurs fruités. Bien vinifiés, les vins rouges peuvent être de bons vins de garde, riches, tanniques et généreux.

Un progrès technologique considérable a été apporté également dans la vinification des blancs (2% de la production) et des rosés. Il est maintenant possible d’apprécier des blancs d’une bonne richesse alcoolique mais de faible acidité, avec beaucoup d’arôme et de fraîcheur. Ils sont fortement marqués par le grenache blanc complété par 5 autres cépages : clairette, marsanne,  roussanne, bourboulenc et viognier.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Défiler vers le hautleo risus odio ut felis velit, quis, Lorem