Couhins-Lurton (château) AOC Pessac-Léognan (Bordeaux) Cru classé

Couhins-Lurton (château), AOC Pessac-Léognan (Graves, Bordeaux) Cru Classé des Graves, vin blanc : ce domaine viticole situé dans l’appellation Pessac- Léognan à Villenave-d’Ornon en Gironde, produit exclusivement un vin blanc sur 6 ha avec un seul cépage, le sauvignon. Il occupe un sol graveleux et sablo-graveleux sur sous-sol calcaire.

La production annuelle est de quelques 20.000 bouteilles.

Autre vin : château Couhins-Lurton rouge, en appellation Pessac-Léognan. Cette production qui a commencé en 2002 sur 17 ha de merlot et de cabernet sauvignon correspond à une vieille tradition du château puisque Couhins jusqu’en 1910 était consacré presque exclusivement au vin rouge.

Connu à la fin du XVIIe siècle sous le nom de « Bourdieu de la Gravette » le château Couhins-Lurton est né de la division de château Couhins en 1970 (voir au dessus). André Lurton, président-fondateur du syndicat viticole de Pessac-Léognan et initiateur de son appellation d’origine contrôlée s’en porta acquéreur. Le château, ses dépendances rachetées en 1992 et le parc dessiné au XIXe siècle par le célèbre paysagiste Lebreton furent restaurés. Château Couhins-Lurton a retrouvé aujourd’hui toute sa splendeur.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

odio dolor. id, non Aliquam facilisis Praesent commodo justo