Cycle végétatif de la vigne : durée de développement de la vigne sur le cycle d’une année.
1/ Le débourrement des bourgeons : en mars ou avril, les bourgeons latents sortent de l’hiver en faisant éclater la pellicule ligneuse qui les protège du froid. Les feuilles apparaissent en premier, suivies par les grappes de fleurs. On appelle débourrement la première phase de retour à la vie, car, en éclatant, les bourgeons perdent leur bourre, sorte de renflements qui apparaissent sur les sarments.
2/ La floraison : elle a lieu en juin et dure très peu de temps, dix jours au maximum. C’est un moment très délicat qui aboutit à la nouaison ou fécondation. Si le temps est humide et froid, on risque la coulure, c’est-à-dire la chute des fleurs et la non-fécondation des ovules. La précocité de certains cépages, notamment le chardonnay, les rend vulnérables à cette affection.
3/ La véraison : la grappe s’est maintenant chargée de grains qui se développent lentement. Au mois d’août, le raisin est au maximum de son acidité ; celle-ci va commencer à décroître avec l’accumulation des sucres. La véraison est la période qui voit les grains passer d’un vert profond à toute une gamme de couleurs, du translucide au doré, en passant par le rouge violacé. On peut alors déterminer l’époque des vendanges.
4/ La maturité : tout est une question de teneur en sucres et en acides organiques. Le jour des vendanges se décide lorsque l’on est sûr que la teneur en sucres du raisin ne pourra plus augmenter. Dans les régions froides, il faut attendre le tout dernier moment pour obtenir une maturité parfaite. Dans les secteurs chauds, il suffit d’arriver à l’état d’équilibre entre sucres et acides en fonction du vin qui va être fait.
5/ La dormance : les vendanges sont terminées. Les feuilles sont tombées et la vigne va se recroqueviller sur elle-même pour le repos hivernal. Un autre cycle s’achève. Depuis la véraison, elle a stocké de la réserve en amidon. C’est l’aoûtement. Ainsi, année après année, elle peut améliorer ses qualités et son rendement. Dès novembre, la prétaille commence, une taille de propreté avant l’hiver.