Désacidification

Désacidification : méthode qui permet de diminuer l’acidité contenue dans un vin. On désacidifie en général si l’acidité est supérieure à 9 g/l*. La fermentation malolactique ou seconde fermentation désacidifie naturellement le vin. Les bactéries transforment l’acide malique en acide lactique apportant rondeurs et nouvelles saveurs aux arômes du vin. L’acidification se fait très souvent par adjonction d’acide tartrique. A l’opposé, la désacidification s’opère à l’aide de carbonate ou bicarbonate de calcium ou encore, de tartrate neutre de potassium.

Il est aussi possible de désacidifier (ou acidifier) par un procédé biologique naturel : les levures fermentaires. Certaines levures peuvent provoquer l’un ou l’autre de ces effets. Lorsqu’une désacidification biologique par fermentation malolactique n’est pas souhaitée, la désacidification par la méthode dite « double-sel » (tartro-malate de calcium) est possible lors des années de mauvaise maturité lorsque la teneur en acide malique est supérieure à la teneur en acide tartrique. Cette méthode permet  alors d’éliminer de l’acide malique sans effet organoleptique négatif.

*L’appareil qui sert à mesurer l’acidité totale d’un moût ou d’un jus est un acidomètre, sorte  d’éprouvette graduée avec l’aide d’un liquide réactif et d’un papier de tournesol utilisé pour déterminer le pH (il devient rouge au contact d’un acide).

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

porta. sem, dapibus vel, eleifend nec adipiscing