Échézeaux  /Grands-Échézeaux AOC (Bourgogne), Grands Crus de la Côte de Nuits, vins rouges : ces deux grands crus s’étendent sur :

–         32,71 ha pour Échézeaux,

–          9,06 ha pour Grands-Échézeaux,

Ils se situent au sud du Clos de Vougeot et appartiennent à la commune de Flagey qui s’est adjoint en 1886 le nom de ses deux  grands crus.

Grands Echézeaux fut d’abord connu sous le nom des Echézeaux Bas en référence au vignoble qui le prolonge (les Echézeaux Hauts) appelé aujourd’hui Echézeaux. Ce nom est tiré de la racine latine chezal qui désigne un groupe de maison. L’un et l’autre sont  des vignobles de coteaux aux sols argilo-calcaires tournés vers le soleil levant. Ils  donnent des vins issus du pinot noir qu’on qualifie de très bourguignons partageant bien des caractéristiques avec leur illustre voisin (Clos de Vougeot).

Si les Échézeaux sont  plutôt tendres avec beaucoup de finesse, Grands-Échézeaux, vin charnu allie  plénitude, robustesse et finesse avec un bouquet typique des grands crus du secteur. Jeune, on y retrouve de profonds arômes de cerises et de chocolat pour plus tard évoluer vers des notes animales. Ce sont des vins  qui se boivent à partir de 5 ans. Ils se conserver avec bonheur 20 ans et beaucoup plus  pour les grands millésimes.