Gratien & Meyer (Loire) : entreprise de négoce saumuroise spécialisée dans les bulles de Loire. L’histoire de cette prestigieuse maison débute le jour où Alfred Gratien à peine âgé de 23 ans prend conscience de l’importance du chemin de fer. Il achète un site au lieu-dit  Le Petit-Puy sur la commune de Saumur. Ce sont des anciennes galeries d’extraction de calcaire (de tuffeau) qui date du XIIe siècle. Il en fait 10 km de caves. Les activités commencent en 1864. À sa mort en 1885, sa veuve confie à Albert Meyer la destinée de la maison. Gratien & Meyer produit aujourd’hui toute sorte de vins : Crémant de Loire, Saumur brut méthode traditionnelle,  Cuvées de prestige (Cuvées Flamme), Coteaux de Saumur (Château Gratien) et des bulles sans alcool (festillant).

La maison décidait en 2007 de se séparer de son vignoble  de22 ha  à l’exception de 2 ha plantés juste au-dessous de sa cave troglodytique.

Gratien & Meyer est une filiale de l’allemand Henkell. Elle réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 M€. Elle a depuis 2001 pour président directeur général, Erlfried Baatz.