Gratien (Alfred),  maison de champagne : Alfred Gratien à Épernay élabore du champagne depuis 1864.

Alfred Gratien est l’une des dernières maisons de champagne à faire fermenter ses vins en fûts de chêne et à ne pas réaliser la fermentation malolactique afin de fabriquer des vins de garde. On bouche encore les vins millésimés au liège avant dégorgement. La philosophie de la maison se résume à ce que déclarait son fondateur :   j’ai toujours pensé que le champagne devait être au vin, ce que la haute couture est à la mode. Parmi les grandes réussites de la maison le Brut classique, cuvée  assemblées avec les trois cépages, un Blanc de Blancs, cuvée 100 % chardonnay avec un assemblage de raisins issus à 90%,  de terroirs classés Grand Cru, et deux cuvées : Paradis Brut et Paradis Brut rosé composées uniquement de têtes de cuvée et de raisins issus des meilleurs crus.

La production actuelle se monte à près de 300 000 bouteilles dont 40 % de bouteilles millésimées. En dix ans la production a doublé.

En 2000, Alfred Gratien était acheté par le groupe allemand Henkell & Söhnlein, leader mondial sur le marché des vins à bulles.