Jaboulet Aîné (Paul) négociant éléveur (Rhône)

Paul Jaboulet Aîné (Vallée du Rhône) : négociant éleveur établi à Tain-l’Hermitage depuis 1834. La maison possède près de 100 ha cultivés en agriculture raisonnée dont le très célèbre Hermitage La Chapelle issu de très vieilles syrahs taillées en gobelet sur échalas. Sans conteste, c’est le fleuron de la maison. Il a été acheté en 1919. Il s’agit d’un coteau en terrasses de vingt hectares qui domine le Rhône au sommet duquel se détache la chapelle Saint-Christophe.

La maison Paul Jaboulet commercialise environ 3 millions de bouteilles par an. Elle possède un spectaculaire Vineum de 17 ha de galeries creusées par les romains à Châteauneuf sur Isère. On y stocke depuis 1992, les plus grands vins de la maison soit 1200 barriques dédiées à l’élevage.

En 2006, la compagnie financière Frey (famille Frey, propriétaire du Champagne Billecart-Salmon et du château La Lagune à Bordeaux) reprenait la maison Paul Jaboulet Aîné. Elle nommait à sa tête un nouveau directeur général, Frédéric Mairesse et Caroline Frey (la fille de Jean-Jacques Frey), jeune œnologue, ancienne élève de Denis Dubourdieu.