La maison de Champagne Jacquart fêtait en 2014 ses cinquante ans avec le lancement du millésime 2006 de sa cuvée de prestige Alpha. Elle inaugurait en 2013 son oenothèque conçue dans un style contemporain. Elle est installée dans la cave de l’hôtel particulier de la marque, le prestigieux hôtel de Brimont, boulevard Lundy à Reims avec pour voisin (en face), Louis Roederer.

L'hôtel de Brimont boulevard Lundy à Reims qui abrite la maison de Champagne Jacquart
L’hôtel de Brimont boulevard Lundy à Reims qui abrite la maison de Champagne Jacquart

Son Champagne Brut Mosaïque a été choisi par Air France* pour sa classe affaire Moyen Courrier et le millésimé 2008, pour ses vols Long Courrier. Depuis 2011 une star incontestée est venue compléter l’équipe, la jeune œnologue Floriane Eznack débauchée d’une maison historique (Veuve Clicquot de LVMH) ; sans compter le traditionnel trophée Champagne Jacquart, puisque la marque est depuis quelques années le sponsor de l’Open de France de golf.

*Pour les années 2014, 2015 et 2016.

La volonté de 30 vignerons

Champagne Jacquart, dans le top 10 des maisons de Champagne
Champagne Jacquart, dans le top 10 des maisons de Champagne

Jacquart est née d’une union de coopératives crée en 1962. Elle émane de la volonté de 30 vignerons de fonder une nouvelle marque de champagne qui prit deux ans plus tard le nom de Jacquart. Aujourd’hui, cette union regroupe près de 1800 vignerons travaillant sur environ 2600 ha classés principalement en premiers et grands crus. L’association de ces trois unions de vignerons* appartiennent depuis 1998 au groupe Alliance Champagne, un groupe qui représente l’une des plus vastes surfaces d’approvisionnement de la Champagne (si ce n’est la plus vaste), soit près de 7 % de l’ensemble du vignoble. Dans cette mosaïque de parcelles, 400 ha soit une soixantaine de crus répartis sur la Côte des Blancs, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Bar, sont dédiés exclusivement au Champagne Jacquart. La sélection se fait sur 10 des 17 grands crus et sur 22 des 44 premiers crus classés ce qui donne un approvisionnement en raisin de très grande qualité et permet le développement des volumes.

*la Cogevi d’Aÿ la plus ancienne datant de 1921 ; la Covama à Château-Thierry dont la marque identitaire Pannier a dépassé en 2013 les 500 000 bouteilles expédiées, dont plus de 55 % à l’exportation et l’Union Auboise. En Champagne, il existe près de 140 coopératives et, sur un vignoble en appellation de 15 000 ha, elles traitent près de la moitié des récoltes.

Au sein d’Alliance Champagnes

De plus, la Maison a la maîtrise totale du processus d’élaboration de ses vins grâce à des équipements de haute technologie classés ISO de ses trois sites de productions situés dans la Montagne de Reims, la vallée de la Marne et la Côte des Bar. Une devise résume sans doute le mieux la philosophie du Champagne Jacquart : Made in (fait dans nos vignes), made by (fait par nos artisans), made for (fait pour le monde). Les résultats sont là : de nombreuses récompenses dont des médailles à l’International Wine Challenge et des « coups de coeur » dans le Guide Hachette des vins… En cinquante ans Jacquart est indéniablement monté en gamme s’affirmant comme marque premium, avec l’ambition de devenir un Champagne très haut de gamme. La Maison s’appuie sur Alliance Champagne dirigé par Olivier Charriaud et dont le CA en 2012 était de 62 millions d’€ (60 % à l’exportation*) ce qui en fait le troisième plus grand groupement coopératif de Champagne derrière Nicolas Feuillatte (10 millions de cols en 2013) et Union Champagne (13 coopératives, 2000 adhérents, 1250 ha et 10 millions de bouteilles en 2013).

* Un chiffre d’affaire à l’exportation réalisé pour l’essentiel en Allemagne, en Belgique au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Japon. Jacquart s’est attaqué également aux marchés très prometteurs chinois, australien et brésilien. La marque a aussi ouvert des bureaux au Japon, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis.

Une incontestable montée en gamme

Laurent Reintau est le Directeur Général du Champagne Jacquart
Laurent Reintau* est le Directeur Général du Champagne Jacquart qu’il a rejoint en 2009 après avoir passé 15 ans chez LVMH. (Photo FC)

Pour Alliance Champagne, Jacquart est le fleuron du groupe. Il a accéléré sa montée en gamme qui s’était opérée dès 1980 à partir de l’allégorie de la Renommée dont l’emblème fut la statue de Louis XIV dans le jardin des Tuileries. Autre objectif, diminuer encore la dépendance du groupe à l’égard des marques de distributeur (MDD). Le Champagne Jacquart est aujourd’hui dirigé par Laurent Reinteau, un ancien de Veuve Clicquot. La Maison produit environ 3 millions de bouteilles par an. La gamme a été volontairement recentrée sur cinq cuvées contre dix auparavant. Elle a bénéficié d’un nouvel habillage ainsi que des coffrets brun et vert aux couleurs de la vigne. Avec l’achat fin 2010 à LVMH du Champagne Montaudon, 2 millions de bouteilles supplémentaires sont venues renforcer la force de frappe de la marque.

La gamme des Cuvées Jacquart

  • Brut Mosaïque : cuvée emblématique de la Maison. Elle est issue d’un assemblage légèrement dominé par le chardonnay (35 % à 40 %) conférant à la cuvée fraîcheur et finesse. Le pinot noir (30 % à 35 %) apporte la structure et le pinot meunier (25 à 30 %) procure du fruité. C’est un Champagne issu en partie de grands crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. La présence de 20 % de vins de réserve apporte la régularité et un temps de vieillissement de plus de 3 ans allié à un dosage léger (10g/l).
  • Rosé Mosaïque : cet assemblage repose sur la finesse du chardonnay (35 % à 40%), complétée par le pinot meunier (25 à 30%) et la structure du pinot noir (30 % à 35%). L’addition de 15 à 18 % de vin rouge issu du pinot noir et le dosage léger (10g/l) en fait un vin à part entière. Disponible également mais en édition limitée, un Rosé Mosaïque en magnum.

    Dans l'esprit du Jacquart Design Trophy
    Dans l’esprit du Jacquart Design Trophy
  • Blanc de Blancs Millésime 2006 : la minéralité et la finesse sont les caractéristiques de cette cuvée issue des chardonnays récoltés sur les premiers crus (appartenant à la Maison) de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims (Vertus, Villers-Marmery, Trépail et Vaudemange).
  • Extra Brut : cette cuvée est à moins de 4g/l de sucre. La sélection des raisins privilégie le chardonnay (35 % à 40 %) au pinot noir (30 % à 35 %) et au meunier (25 % à 30 %). Les 5 années de vieillissement en cave procure un bel équilibre entre maturité et fraîcheur.
  •  Cuvée Prestige Alpha : cette cuvée exceptionnelle représentée par la première lettre de l’alphabet grec est le fruit d’un assemblage qui réunit à parts égales, des pinots noirs issus de la Montagne de Reims, classés Grands Crus (Mailly et Verzenay) et la fraîcheur des chardonnays classés Premiers Crus (Villers Marmery et Trépail). Le vieillissement des vins se fait sur 6 années sur lies. Le dosage n’excède pas les 7 gr/l.

Une recherche ultime d’harmonie

Floriane Eznack, Chef de cave de la maison Jacquart
Floriane Eznack, Chef de cave de la maison Jacquart

Alpha souligne Floriane Eznack, chef de cave de la Maison est la recherche ultime d’harmonie entre la finesse et la profondeur, d’un volume enveloppé par une surface, des ombres et des clairs relevés par une forme. Pour cette dernière création, officiellement lancée le 18 juin 2013 (millésime 2005), Jacquart a fait appel à un flacon au design épuré en verre brun rappelant la couleur brune des terres champenoises (un cabochon doré est apposé sur le muselet de la bouteille).

D’alpha à omega, Jacquart semble se donner les moyens d’un beau parcours pour imposer sa marque à travers le monde.

*Laurent Reintau en septembre 2015, à la Cité de la Mode et du Design à Paris à l’occasion du premier concours Jacquart Design Trophy dédié aux jeunes designers dans le cadre du Paris design week.