Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Ladoucette (Patrick de) producteur (Pouilly-sur-Loire)

Patrick de Ladoucette : héritier d’une célèbre lignée de banquiers français, le baron Patrick de Ladoucette décide à 20 ans, en 1972, de consacrer son temps et son argent aux vins.

Le château de Nozet à Pouilly-sur-Loire

Patrick de Ladoucette règne aujourd’hui sur quelques unes des plus belles appellations de la Loire comme La Poussie à Sancerre ou Comte Lafond à Menetou-Salon. Mais son nom est surtout attaché à Pouilly-sur-Loire, avec le château du Nozet, fief familial depuis 1767 où il produit un sauvignon blanc (un Pouilly fumé) considéré pour sa grande finesse et sa complexité comme le meilleur du monde. La cuvée Baron de L (avec un peu de sémillon) n’est produite que lors des années exceptionnelles. Aucun bois n’est utilisé, la vinification se fait dans des cuves en acier.

Le château de Pékin à Epernay

Le baron fait également revivre depuis quelques années l’ancien château de Pékin situé à Épernay, acheté en 2002, restauré et rebaptisé château Comtesse Lafond. Il acquit à la même époque le champagne Canteneur à Pierry dans la Marne, au sud-ouest d’Epernay produisant 300 000 bouteilles. Cette maison de Champagne sans hectare (elle se fournit uniquement par des approvisionnements) se vend principalement sous la marque la plus prestigieuse, Comtesse Lafond.

Château Comtesse Lafond (ex-château de Pékin) 79, avenue de Champagne. En 1873, Eugène Mercier acquiert le Château de Pékin avec les entrepôts, pressoirs, celliers de dégorgement, d’expédition et caves… Cette demeure historique appartenait à François Abelé de Muller, dirigeant de la Maison Abelé, de Reims. Il sera le siège de la société Mercier (jusqu’en 1878), ainsi que la nouvelle résidence d’Eugène Mercier et de sa fille. Mais la Maison cèdera le château devenu une ruine en 2000, au baron Patrick de Ladoucette. Il le restaurera et en fera le siège social du Champagne Comtesse Lafond. Photo © François Collombet

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser