Lanson Père & fils (Champagne) : cette maison installée à Reims fut fondée en 1760 sous le nom de Delamotte, du nom de son fondateur, François Delamotte, chevalier de Malte (Lanson a d’ailleurs comme emblème, la croix des chevaliers de Malte).

En 1828, son fils Nicolas-Louis s’associa à Jean-Baptiste Lanson qui donna, au milieu du XIXe siècle, son nom définitif à la maison de Champagne. C’est à cette époque qu’elle devint le fournisseur officiel de la cour d’Angleterre, de Suède et d’Espagne. Elle est aujourd’hui connue dans le monde par ses fameuses bouteilles de la gamme des «  Intemporelles » : Black Label, Gold Label, Rose Label et Ivory label et pour ses « Grands Millésimes » :1955, 1959, 1961, 1976…

La cuvée de prestige Noble Cuvée est considérée comme le joyau de la maison :

  • Noble Cuvée brut millésimé (70 % chardonnay, 30 % pinot noir),
  • Noble Cuvée blanc de blanc millésimé (100 % chardonnay),
  • Noble Cuvée brut rosé (62 % chardonnay et 38 % pinot noir).

Toutes sont issues des meilleurs crus : Avize, Oger, Cramant, Bouzy, Verzenay etc. C’est sans doute l’une des rares maisons de champagne qui vinifient sans fermentation malolactique, une règle d’or de la maison pour « créer un équilibre particulier, vineux avec des notes très fraîches et acidulées en finale ».

La maison acquise en 1991 par Marne & Champagne fut reprise en 2006 par le groupe BCC (Boizel-Chanoine-Champagne).

Les ventes annuelles de Lanson Père & fils sont de 6 millions de bouteilles et le stock en 2008 était estimé à 24 millions de bouteilles dont 10 % millésimées.