Le Pin (vin dit de garage) Pomerol (Bordeaux)

Le Pin, AOC Pomerol (Bordeaux), vin rouge : ce vin considéré comme mythique, suscite depuis sa création en 1979, un engouement planétaire. Il préfigurait ce qui allait être appelé vin de garage, des micro-cuvées élaborées comme les parfums et vendues à prix d’or. Le Pin est une  minuscule propriété de 2 ha, située au milieu du plateau de Pomerol qui fut acheté par la famille Thienpont, propriétaire de Vieux Château Certan (14 ha). C’est un terroir exceptionnel de graves profondes mêlées à un peu d’argile sur un sous sol de crasses de fer, une roche dure et ferrugineuse qui a contribué à faire le succès de Petrus. L’encépagement est à 92 % merlot et 8 % cabernet franc. La propriété fut précurseur dans le bordelais en procédant à la fermentation malolactique en fûts de chêne neufs.

La production n’est que de 7000 bouteilles par an en moyenne, des bouteilles qui sont parmi les plus chères et les plus recherchées du bordelais.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

vel, efficitur. adipiscing elit. leo Donec dolor. venenatis, libero. vulputate,