Léognan (commune bordelaise): cette commune de 8 000 habitants au sud de Bordeaux (département de la Gironde) est située au cœur du vignoble des Graves.

Le 9 septembre 1987, la région des Graves se scindait en deux, donnant naissance à l’appellation Pessac-Léognan. C’est tout l’ouest et le sud-ouest de Bordeaux qui s’accaparait cette nouvelle appellation couvrant le très ancien territoire des Graves de Bordeaux, jadis « banlieue prévôtale ».

Ce très beau vignoble de 991 ha, sur les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d’Eyrans, Talence et Villenave-d’Ornon, s’appropriait ainsi la nouvelle appellation, soit 60 châteaux et domaines dont tous les crus classés des Graves.

Ainsi menée par le plus célèbre d’entre eux, Château Haut-Brion (classé Premier Grand Cru lors du célèbre classement de1855), l’appellation Pessac-Léognan pouvait regrouper sur un peu plus de 500 ha (40% de l’appellation) tous les crus classés. C’est un terroir unique de graves profondes, là où s’épanouissent les grands cépages bordelais dont majoritairement le cabernet-sauvignon et le merlot pour les rouges, le sauvignon et le sémillon pour les blancs.