Louis Latour, entreprise familiale indépendante, connue dans le monde entier* est aujourd’hui l’une des grandes maisons les plus respectées parmi les négociants-éleveurs de Bourgogne. Le domaine Louis Latour qui a pour cœur, le village d’Aloxe-Corton (Côte de Beaune) possède 50 ha de vignobles cultivés en agriculture raisonnée (association Farre).
*Louis Latour est depuis 2016 dans le top 50 des marques de vin les plus admirées du monde d’après le magazine Drinks International.
La plus grande concentration de premiers et grands crus de Bourgogne
Louis Latour est à la tête de la plus grande concentration de Premiers Crus et Grands Crus de toute la Bourgogne dont (les ares ne sont pas mentionnés) :
- Chevalier Grand Cru : 0.51 ha
- Corton Clos de la Vigne au Saint Grand Cru : 2.50 ha
- Corton Bressandes Grand Cru : 3.03 ha
- Corton Les Chaumes Grand Cru : 1.14 ha
- Corton Les Pougets Grand Cru : 0.87 ha
- Corton Les Perrières Grand Cru : 5 ha
- Corton Clos du Roi Grand Cru : 3.2 ha
- Corton Les Grèves Grand Cru : 1.2 ha
- Aloxe-Corton Les Chaillots Premier Cru : 3.13 ha
- Aloxe-Corton Les Founières Premier Cru : 1.75 ha
- Aloxe-Corton Les Guérets Premier Cru : 0.4 ha
- Aloxe-Corton : 3.15 ha
- Corton Charlemagne Grand Cru : 9.65 ha
- Beaune Les Vignes Franches Premier Cru : 2.76 ha
- Beaune Les Perrières Premier Cru : 1.31 ha
- Beaune Clos du Roi Premier Cru : 0.42 ha
- Beaune Grèves Premier Cru : 0.2ha
- Beaune Cras Premier Cru : 0.54 ha
- Pommard Epenots Premier Cru : 0.41 ha
- Volnay Les Mitans Premier Cru : 0.27 ha
- Volnay : 0.47 ha
- Pernard-Vergelesses Ile des Vergelesses Premier Cru : 0.75ha
- Pernand-Vergelesses : 1.38 ha
- Romanée-St-Vivant Les Quatre Journaux Grand Cru : 0.76 ha
- Chambertin Cuvée Héritiers Latour Grand Cru : 0.81 ha
Près de 10 millions de bouteilles commercialisées par an
La famille Latour fonda sa maison de négoce en 1797, au 18 rue des Tonneliers, à Beaune. Elle y est toujours. Ses vignoble s’étendent de Chambertin au nord jusqu’au Chevalier-Montrachet, au sud. Tous ses raisins sont vinifiés dans la très belle cuverie de Corton Grancey à Aloxe-Corton. Louis Latour possède également sa propre tonnellerie. Plus de 2 000 fûts sont produits chaque année dont la moitié est expédiée aux quatre coins du monde à destination des plus grands vinificateurs. A côté des Grands Crus, la maison a développé des gammes de vins plus accessibles telles que les Côtes de Beaune Villages.
Disparition de Louis-Fabrice Latour
Depuis plusieurs années, Louis Latour est aussi présent en Ardèche à Alba la Romaine sur une superficie de 380 ha (chardonnay et viognier) et à Aups dans le Var avec le domaine de Valmoissine, de 35 ha (pinot noir). En 2008, Louis Latour se portait acquéreur de la maison Fessy, dans le Beaujolais à Saint-Jean-d’Ardières (Rhône) qui commercialise 2 millions de bouteilles par an et possède un domaine d’une quinzaine d’hectares. Louis Latour, qui fut dirigé par Louis-Fabrice Latour (la septième génération),disparu en 2022, commercialise 8 millions de bouteilles par an, possède une gamme de 130 appellations en Bourgogne et réalise un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros.
Membre du club des Nénokiens
En 1997, année de son bicentenaire, la Maison Louis Latour fut admise dans le cercle très fermé du club des Hénokiens. Ce club regroupe des compagnies leaders dans leur domaine, restées dans les familles fondatrices pendants au moins 200 ans et portant toujours le nom de leur fondateur.