Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Loupiac AOC (Bordeaux)

Loupiac, AOC (Bordeaux), appellation de l’Entre-deux-Mers, vins blancs, moelleux, liquoreux : ces 350 ha en production sont enclavés dans l’aire des Premières-Côtes-de-Bordeaux, à 40 km au sud-est de Bordeaux. Face au Sauternais, les coteaux escarpés de Loupiac bénéficient d’une exposition sud optimale. Le vignoble occupe de petites collines aux sols argilo-calcaires qui bénéficient d’un excellent drainage. La proximité de la Garonne favorise la création de brouillards dès le début de l’automne. Associée à des températures douces, cette chaude humidité apportée par les brouillards est propice au développement du botrytis cinerea, un champignon responsable de la pourriture noble qui favorise la déshydratation des raisins et leur concentration en sucres et arômes.

Les propriétés sont de  proportions modestes, celles de plus de 10 ha sont rares. Au fil des ans, les viticulteurs de Loupiac ont su façonner des vins de grande qualité (le rendement est de 35 hl/h en moyenne). Les vins de Loupiac sont dotés d’une somptueuse robe dorée, au nez expressif d’agrumes confits d’abricot sec, de miel, d’épices douces et de cire d’abeille. En bouche, ils sont amples, onctueux et élégants Ils étonnent par leur belle acidité et une persistance aromatique remarquable. Ils sont à conserver de 8 à 15 ans selon les crus.

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser

dolor ut elementum non Praesent ultricies Donec vel, Sed facilisis efficitur. ipsum