Lynch-Bages (château), AOC Pauillac (Médoc,  Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : les 90 ha du domaine dominant l’estuaire de la Gironde sont situés aux portes de Pauillac. Ils s’étendent sur le plateau de Bages, une des plus belles croupes de graves de la commune. Le vignoble de Lynch-Bages d’une remarquable homogénéité est composé à 73 % de cabernet sauvignon, 15 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot.

La production est estimée annuellement à 480 000 bouteilles.

Second vin : Château Haut-Bages Averous. Il est produit à côté d’une vraie curiosité, un surprenant blanc de Lynch-Bages (5 ha) issu du sémillon (40 %) du sauvignon (45 %) et de la muscadelle (15 %).

Lynch-Bages doit son nom au très ancien hameau de Bages dont le domaine fut la propriété de 1749 à 1824 de la famille Lynch, une famille de grands marchands bordelais de descendance irlandaise. Le plus célèbre d’entre eux fut sans doute le comte Jean-Baptiste Lynch pair de France, maire de Bordeaux sous le Premier Empire et la Restauration. En 1934, Jean-Charles Cazes achetait la propriété. Pendant plus de 35 ans, avec son fils André, il y consacra toute son énergie. À partir de 1974, son petit-fils, Jean-Michel Cazes entreprit la restructuration du domaine et en 2006, il en confia la direction à son fils Jean-Charles.