Lynch-Moussas (château), AOC Pauillac (Médoc, Bordeaux), Cinquième Cru (classement de 1855), vin rouge : les 35 ha du domaine sur de remarquables croupes de graves garonnaise sont bordés par les Châteaux Grand- Puy et Batailley. A l’origine, il n’existait qu’un seul domaine, le domaine Lynch aujourd’hui partagé en deux : Château Lynch Bages et Château Lynch-Moussas. Moussas n’est qu’un lieu-dit où se trouve la plus grande partie du vignoble. Il est constitué à 75 % de cabernet sauvignon et à 25 % de merlot.
La production est estimée à 200 000 bouteilles par an.
Second vin : Les Hauts de Lynch-Moussas.
L’origine du domaine remonte à un immigré irlandais, John Lynch, arrivé en France au XVIIe siècle et à son fils Thomas qui hérita par sa femme Elisabeth, du domaine de Bages. Lynch-Bages resta la propriété de la famille pendant trois quart de siècle. Il fut divisé au XIXe siècle, à la mort du comte Jean-Baptiste Lynch (né au château Dauzac), maire de Bordeaux, royaliste et plus tard bonapartiste.
Le domaine fut acquis en 1919 par la famille Castéja, une très ancienne famille bordelaise propriétaire de Château Batailley voisin. Château Lynch-Moussas est aujourd’hui dirigé par Philippe Castéja.