Melon de Bourgogne (cépage blanc) : c’est le muscadet du Pays Nantais. Ce cépage originaire de Bourgogne tient son nom de la forme ronde de ses feuilles faisant penser à un melon. Il est aussi reconnaissable à ses grappes et ses baies de taille plutôt petite. Il aurait été importé en pays nantais au XVIIe siècle à la demande des négociants hollandais. Sa résistance au grand (et terrible) hiver 1709 (la mer aurait gelé le long des côtes) qui dévasta l’ensemble du vignoble, lui a permis de s’implanter ici. Pourtant il ne s’imposa définitivement qu’après la crise du phylloxéra au début du XXe siècle .Son nom, muscadet viendrait de son goût légèrement musqué.

Gouais blanc et pinot noir

Il serait le fruit d’un croisement d’un très ancien cépage, aujourd’hui disparu, le gouais blanc et le pinot noir confirmant ainsi son origine bourguignonne. Très curieusement, en 1995, un vigneron nantais producteur de muscadet constata à sa grande surprise que l’un de ses ceps de melon de Bourgogne avait un rameau portant des raisins blancs tandis que l’autre portait des raisins noirs. D’après l’Institut de France (IFV) de Nantes qui a suivi ce phénomène, une mutation spontanée se serait produite offrant une surprenante résurgence du pinot noir.

Elevé sur lies

Délaissé dans sa région d’origine, il a trouvé en pays nantais un sol et un climat favorables. Le vignoble du Muscadet couvre 12 000 ha sur la rive gauche de la Loire en amont de Nantes, entre l’Océan, l’Anjou et la Vendée. C’est un cépage précoce qui se récolte dès la mi-septembre. Il donne un vin à la robe pâle aux reflets verts. Il a un nez floral, légèrement épicé, étonnement iodé avec des notes de citron et de pamplemousse. Le muscadet est en général peu acide. Il est par contre sensible à l’oxydation. C’est la raison pour laquelle on l’élève de plus en plus souvent « sur lie » avec mise en bouteille avant la fin juin. Il est à boire rapidement.

Le melon de Bourgogne est l’unique cépage en Pays Nantais des appellations suivantes : Muscadet, Muscadet Coteaux de la Loire, Muscadet Côtes de Grand Lieu, Muscadet Sèvre et Maine. On le trouve également dans certains assemblages de Bourgogne Génériques.