Recevez les articles de Dico-du-Vin.com

Pas de SPAM, pas de revente d’adresses !

Parsac-Saint-Emilion (Bordeaux) appellation Montagne-Saint-Emilion

Parsac-Saint-Emilion (Bordeaux), appellation Montagne-Saint-Emilion, vin rouge : le vignoble de Parsac situé au nord de Saint-Emilion fusionnait en 1973 avec les communes de Saint-Georges* et de Montagne pour devenir l’appellation Montagne-Saint-Emilion. Si  les vins de Parsac peuvent encore utiliser l’ancienne appellation, personne aujourd’hui ne le fait. Le vignoble de Montagne Saint-Emilion sur 1600 ha s’inscrit dans le prolongement géographique de ceux de Pomerol et de Saint-Emilion. Les sols y sont généralement argilo-calcaires ou limono-argileux sur le plateau et les coteaux, avec un sous-sol parfois ferrugineux. Le merlot y est dominant à 70 % complémenté par le cabernet franc, le cabernet sauvignon et quelques fois le malbec (ou côt). L’AOC Montagne-saint-Emilion recense 250 propriétés, une surface d’exploitation moyenne inférieure à 7 ha et une production moyenne annuelle de 90000 hl; des vins colorés, corsés, robustes, à boire entre 3 et 10 ans ! Voir Montagne-Saint-Emilion.

* Les vins de Saint-Georges peuvent utilisés les deux appellations : Saint-Georges Saint-Emilion ou Montagne Saint-Emilion

François

  • 1990 – Les grands vins du monde, préfacé par Gérard Depardieu. 
  • 1992 – Grands et petits vins de France, préfacé par Jean Carmet.
  • 1996 – Le guide des grands et petits vins de France, préfacé par Alain Favereau.
  • 2000 – The Flammarion Guide to World Wines
  • 2013 – Les vignobles mythiques, aux éditions Belin préfacé par Pierre Lurton (Cheval Blanc et Yquem).
  • 2014 – Prix Amunategui-Curnonsky décerné par l’APCIG (association professionnelle des chroniqueurs de la gastronomie et du vin).
  • 2016 – Cépages & Vins aux éditions Dunod.
  • 2020 – Cépages & Vins, nouvelle édition, éditions Dunod.

Table des matières

Voir aussi

Nos derniers articles

Voir aussi

Autres articles qui pourraient vous intéresser