
Pavillon Blanc du Château Margaux, étonnante production d’un blanc sec à Margaux ! Et pourtant la production de Pavillon Blanc est une tradition séculaire à Château Margaux. Vendu au XIXe siècle comme vin blanc de sauvignon, il existe sous la marque «Pavillon Blanc du Château Margaux» depuis 1920. Son étiquette n’a d’ailleurs pratiquement pas changé depuis cette date.
Un vignoble de 12 ha consacré au sauvignon
Le vignoble de douze hectares est composé uniquement de sauvignon blanc. Il est situé aujourd’hui sur une très ancienne parcelle de la propriété qui n’a pas été retenue dans l’aire de l’appellation Margaux lors de sa délimitation officielle en 1855, en raison des risques élevés de gelées de printemps.
Un rendement inférieur à 30 hl/ha
Les conditions de production ont beaucoup évolué depuis la fin des années 70. L’âge des vignes et la pratique d’une taille plus courte permettent maintenant d’obtenir un rendement très faible, inférieur à 30 hl/ha, sans risque d’augmenter la vigueur de la vigne. Les raisins de sauvignon, pourtant très sensibles à la pourriture grise, peuvent dans de telles conditions atteindre un niveau de maturité à partir duquel ils perdent leur caractère végétal au profit de notes florales et fruitées. La vinification n’a alors pour but que d’exprimer le plus fidèlement possible les qualités acquises par les raisins.
Les vendanges sont manuelles. Obtenus par un pressurage lent et délicat, les jus débourbés, c’est-à-dire décantés après sédimentation des lies (les bourbes), fermentent en barriques à température contrôlée ; au bout de sept à huit mois d’élevage dans les mêmes barriques, le vin est mis en bouteilles.
Un vin qui se fait attendre (7-8 ans)
Les caractères gustatifs du Pavillon Blanc jeune (finesse, complexité, richesse, longueur) sont étonnants pour un vin issu à 100% de sauvignon. Après un ou deux ans, le vin rentre dans une période un peu terne, qui peut durer quelques années (on dirait qu’il se cherche). Enfin, sept ou huit ans après sa mise en bouteilles, le voici à nouveau, toujours éclatant mais plus subtil, plus fondu, plus délicat; c’est le moment de le boire, mais sans hâte, car il continue à se bonifier pendant de nombreuses années.
Pavillon Blanc du Château Margaux a une production annuelle d’environ 20 000 bouteilles.

Source : Château Margaux